Deux-Sèvres : le port du masque devient obligatoire dans douze villes du département à partir de ce samedi 24 octobre

Pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la préfecture des Deux-Sèvres a étendu l'obligation de port du masque à toutes les villes de plus de 5.000 habitants du département. Cette mesure concerne douze villes et s'appliquera jusqu'au 14 novembre 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouvel arêté pris par la préfecture des Deux-Sèvres le vendredi 23 octobre 2020 prévoit notamment d'étendre l'obligation de port du masque à toutes les villes de plus de 5.000 habitants. La mesure s'applique à partir de ce samedi 24 octobre et restera en vigueur jusqu'au 14 novembre. 
Voici la liste des communes concernées :

  • Niort 
  • Bressuire
  • Thouars
  • Parthenay
  • Mauléon
  • Chauray 
  • Saint-Maixent-l’Ecole
  • Melle
  • La Crèche
  • Aiffres
  • Nueil-les-Aubiers 
  • Moncoutant-sur-Sèvre
La préfecture précise que cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap en possession d’un certificat médical justifiant d’une dérogation, aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive (course à pieds ou vélo) et aux usagers circulant à l’intérieur des véhicules à moteur.

Depuis le 17 octobre, le port du masque avait été rendu obligatoire dans les cimetières, sur les parvis des établissements scolaires aux heures d’entrées et de sorties de classe, sur les parkings des centres commerciaux, sur tous les marchés et les pôles d'échange des transports en commun.

Les clients doivent indiquer leurs contacts dans les restaurants

En dehors de l'extension du port du masque à ces douze communes, l'arrêté de la préfecture édicte d'autres mesures destinées à lutter contre la propagation de l'épidémie.
Les débits de boissons et les points de restauration (buvettes) dans les établissements sportifs couverts et de plein air, les parcs à thème, les parcs zoologiques et les fêtes foraines sont interdits. DEpuis le 17 octobre, toutes les dérogations d’ouverture tardive pour les bars et débits de boissons déjà accordées étaient suspendues

Dans les restaurants, les personnes accueillies doivent renseigner sur un cahier prévu à cet effet leurs nom et prénom, ainsi que les informations permettant de les contacter. Ces informations seront conservées par le gérant de l’établissement pendant une durée de quinze jours, avant d’être détruites, et ne pourront être utilisées que pour la mise en œuvre du processus d’identification et de suivi des personnes ayant été en contact avec un cas confirmé de Covid-19.

Rassemblements de plus de six personnes interdits

L’accueil des spectateurs est interdit debout dans les établissements d’activités physiques et sportives. Il devra être organisé en fonction des places assises disponibles et dans la limite de un siège entre les personnes ou entre chaque groupes de six. Les évènements sportifs se déroulant sur la voie publique sont interdits par un décret du 16 octobre 2020.
A noter également que toute musique amplifiée pouvant être entendue de la voie publique, et en cela engendrer des regroupements de personnes, est interdite

Rappelons que depuis le samedi 17 octobre 2020, les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits ainsi que les fêtes communales, évènements sportifs et toutes les fêtes privées dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public (ERP).
Toutefois, demeurent autorisés, dans le strict respect des consignes sanitaires :
- les manifestations revendicatives, cortèges, cérémonies, défilés ;
- les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;
- les services de transport de voyageurs ;
- les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit en application du décret ;
- les cérémonies funéraires organisées hors des ERP ;
-les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle ;
- les marchés

La situation sanitaire se dégrade

La préfecture indique que ces mesures sont justifiées par la situation sanitaire qui continue de s’aggraver dans les Deux-Sèvres.
Le taux de positivité en Deux-Sèvres s’élève désormais à 7,3 pour la semaine du 12 au 18 octobre et le taux d’incidence atteint 92,3 pour 100 000 habitants, soit une augmentation de 34,9 points par rapport à la semaine précédente.
Neuf clusters ont été recensés dans le département au 22 octobre et une dizaine de nouvelles personnes ont été hospitalisées.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information