Deux-Sèvres : des tuyaux d'irrigation coupés et tailladés à Amuré et au Bourdet

Des tuyaux coupés ou tailladés, c'est ce qu'ont découvert des exploitants agricoles ces derniers jours, au Bourdet et à A muré dans les Deux-Sèvres. C'est bien selon ux l'irrigation qui est visée, dans ce secteur près du Marais poitevin où 19 retenue de substitution sont en projet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du matériel d'irrigation a été saccagé aux portes du Marais poitevin. Plus précisément sur les communes du Bourdet et d’Amuré dans les Deux-Sèvres. Les tuyaux de plusieurs enrouleurs ont été coupés puis lacérés. L’un d’eux a tout de même été tailladé à 19 reprises sur 200 mètres.

"Vendredi matin, je me suis rendu sur mon champ de luzerne car je me suis aperçu que mon enrouleur ne tournait plus. Suite à ça, je me suis aperçu qu'il y avait une coupe à peu près à 20 mètres de l'enrouleur. Et puis à suivre jusqu'au au bout", témoigne Nicolas Gautier, salarié agricole qui semble partagé entre dépit et colère. Car le remplacement de ce matériel aura nécessairement un coût, et il fera défaut sur les sols en cette période d'irrigation et de sécheresse des cours d'eau.

"Je n'ai pas de mots pour qualifier ce type d'acte", affirme Thierry Boudaud, qui préside l'association des irrigants dans les Deux-Sèvres.
Ce secteur des Deux-Sèvres, entre la Baie de l'Aiguillon et le département de la Vienne, est le théâtre d'un projet pour la création de 19 retenues d'eau à usage des irrigants. Un projet qui divise depuis sa première évocation. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information