Des tuyaux coupés ou tailladés, c'est ce qu'ont découvert des exploitants agricoles ces derniers jours, au Bourdet et à A muré dans les Deux-Sèvres. C'est bien selon ux l'irrigation qui est visée, dans ce secteur près du Marais poitevin où 19 retenue de substitution sont en projet.
Du matériel d'irrigation a été saccagé aux portes du Marais poitevin. Plus précisément sur les communes du Bourdet et d’Amuré dans les Deux-Sèvres. Les tuyaux de plusieurs enrouleurs ont été coupés puis lacérés. L’un d’eux a tout de même été tailladé à 19 reprises sur 200 mètres.
"Vendredi matin, je me suis rendu sur mon champ de luzerne car je me suis aperçu que mon enrouleur ne tournait plus. Suite à ça, je me suis aperçu qu'il y avait une coupe à peu près à 20 mètres de l'enrouleur. Et puis à suivre jusqu'au au bout", témoigne Nicolas Gautier, salarié agricole qui semble partagé entre dépit et colère. Car le remplacement de ce matériel aura nécessairement un coût, et il fera défaut sur les sols en cette période d'irrigation et de sécheresse des cours d'eau.