Kiwi, l'ours du film de Jean-Jacques Annaud, et Dominique sont arrivés à Zoodyssée ce vendredi 28 juin. Partis de Dunkerque où l’espace leur manquait, les deux ours profitent d’un enclos douze fois plus grand que le précédent.
Bonjour @JJAnnaud si tu cherches Kiwi, la star de ton film l'ours (1988), elle tourne en rond depuis 28 ans dans des conditions indignes au zoo de Dunkerque. Dominique, un mâle de 20 ans, partage son triste sort.
— Rémi Gaillard (@nqtv) 11 août 2018
On fait quoi maintenant ? pic.twitter.com/bctdavUb0k
Un an avant cette polémique, le parc de Fort-Mardyck avait déjà acté le transfert de ses animaux à Chizé dans les Deux-Sèvres.
Ce qui mettra deux ans à se concrétiser.
"Il a fallu beaucoup de temps pour que les animaux s’adaptent aux caisses de transport ", explique Bernard Ragot, responsable des animaux à Zoodyssée.
Un enclos de 7.000 m2
Il a aussi fallu préparer le nouveau domaine des mammifères, un enclos de 7 000 m2 équipé de trois bassins, d’une rivière artificielle de 70 mètres, d’arbres et de rochers qui reproduisent au mieux leur milieu naturel.
« L’ours pyrénéen change de milieu suivant les saisons, indique le directeur du parc Guillaume Romano. Les ours auront accès à une partie forestière dans laquelle ils passeront l’hiver, et une prairie qu’ils préfèreront l’été. »
Kiwi, star de cinéma
Les visiteurs pourront dès samedi 6 juillet admirer deux ours dont une star de cinéma. En 1988, Kiwi était encore une oursonne lorsqu’elle a tenu le rôle de Youk dans le film L’Ours, qui a vallu à Jean-Jacques Annaud le César du meilleur réalisateur. Aujourd'hui âgée de 32 ans, l'ourse peut profiter de sa retraite dans des conditions plus favorables.