• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Deux-Sèvres : le Zoodyssée de Chizé accueille les ours Dominique et Kiwi

Kiwi, star du film L'Ours de Jean-Jacques Annaud (1988), n'a pas peur des photographes / © Alain Darrigrand - France Télévisions
Kiwi, star du film L'Ours de Jean-Jacques Annaud (1988), n'a pas peur des photographes / © Alain Darrigrand - France Télévisions

Kiwi, l'ours du film de Jean-Jacques Annaud, et Dominique sont arrivés à Zoodyssée ce vendredi 28 juin. Partis de Dunkerque où l’espace leur manquait, les deux ours profitent d’un enclos douze fois plus grand que le précédent.

Par Louis Claveau

Kiwi et Dominique prennent possession de leur nouveau terrain de jeu. Les deux ours bruns, venus du parc de Fort-Mardyck de Dunkerque, sont arrivés à Zoodyssée le 28 juin. Nouveau décor, mais aussi nouvel espace pour les deux animaux qui vivaient depuis 15 ans dans un enclos de 550 m2. Des conditions précaires, qui avaient provoqué des réactions de la part d’associations de protection des animaux et de l’humoriste Rémi Gaillard, qui regrettait de les voir « tourner en rond » dans leur parcelle.

Un an avant cette polémique, le parc de Fort-Mardyck avait déjà acté le transfert de ses animaux à Chizé dans les Deux-Sèvres.

Ce qui mettra deux ans à se concrétiser. 

"Il a fallu beaucoup de temps pour que les animaux s’adaptent aux caisses de transport ", explique Bernard Ragot, responsable des animaux à Zoodyssée.

 

Un enclos de 7.000 m2


Il a aussi fallu préparer le nouveau domaine des mammifères, un enclos de 7 000 m2 équipé de trois bassins, d’une rivière artificielle de 70 mètres, d’arbres et de rochers qui reproduisent au mieux leur milieu naturel.

« L’ours pyrénéen change de milieu suivant les saisons, indique le directeur du parc Guillaume Romano. Les ours auront accès à une partie forestière dans laquelle ils passeront l’hiver, et une prairie qu’ils préfèreront l’été. »

Kiwi, star de cinéma


Les visiteurs pourront dès samedi 6 juillet admirer deux ours dont une star de cinéma. En 1988, Kiwi était encore une oursonne lorsqu’elle a tenu le rôle de Youk dans le film L’Ours, qui a vallu à Jean-Jacques Annaud le César du meilleur réalisateur. Aujourd'hui âgée de 32 ans, l'ourse peut profiter de sa retraite dans des conditions plus favorables.
Deux-Sèvres : le Zoodyssée de Chizé accueille les ours Dominique et Kiwi
Reportage d'Alain Darrigrand et Louis Claveau ; Intervenants : Mathilde Picard (soigneuse), Guillaume Romano (directeur de Zoodyssée) et Bernard Ragot (responsable des animaux à Zoodyssée)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

festival des recettes

Les + Lus