Les habitants de Vançais ont appris il y a peu que la Deux-Sévrienne testée positive au Covid-19 réside dans leur commune. "Personne n'est affolé" assure madame le maire.
Le secret s'est dissipé. La femme testée positive au coronavirus dans le département des Deux-Sèvres est une habitante de Vançais, révèlent nos confrères de La Nouvelle République.
Dans cette paisible commune de quelque 300 âmes, la nouvelle a fait depuis quelques jours le tour de la population. Mais les habitants que nous avons rencontrés affirment n'avoir pas reçu de recommandations particulières.
Michel Petit est un voisin de la personne malade ; il indique avoir appris la nouvelle "par le téléphone arabe". Il raconte
Malgré son âge, 87 ans, il se dit "pas du tout inquiet". "Je la voyais très très peu", précise-t-il.Selon nos informations, les parents de la jeune femme de 40 ans ont subi des analyses mercredi et sont rentrés le soir même, rassurés. La malade est hospitalisée au CHU de Poitiers. Selon les dernières informations de l'Agence régionale de santé, son était était jugé "non préoccupant".J’ai vu le Samu passer quand il est venu chercher les parents. Ils sont tous les deux négatifs
- Michel Petit, un habitant
Un membre de la famille indique l’avoir vue "il y a dix jours" et depuis n’avoir "pas eu de fièvre, ni de toux" et précise que "tout va bien".Contactée ce matin, Line Bonnet, maire de Vançais, reconnaît qu'elle avait connaissance de l'information mais qu'elle a suivi les consignes de l’ARS et de la préfecture.
Il y a quelques jours, le chef de la délégation départementale de l'ARS Laurent Flament expliquait d'ailleurs que "le travail d'enquête que peut mener Santé Publique France pour identifier les cas contacts est beaucoup plus rigoureux si on ne connait pas le lieu."La seule recommandation qui m’a été faite était de rester dans la discrétion.
-Line Bonnet, maire de Vançais
L'élue se veut rassurante : "Tout est mis en œuvre pour que les choses se passent bien."
Selon le dernier bilan établi par l'ARS dimanche 8 mars, on dénombre en Nouvelle-Aquitaine vingt-neuf cas de Covid-19Les personnes ayant côtoyé la personne malade sont négatives. Personne n’est affolé.
-Line Bonnet