Disparition de Leslie et Kévin. Un homme a été interpellé par les gendarmes ce mardi matin en Vendée

Trois mois après la mystérieuse disparition d'un jeune couple dans les Deux-Sèvres, un homme a été interpellé mardi matin à L'Aiguillon-sur-Mer (Vendée) par les gendarmes, selon une source proche du dossier, confirmant une information de nos confrères et consœurs du Courrier de l'Ouest.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi matin, un homme âgé d'une vingtaine d'années a été interpellé sur la commune de L'Aiguillon-sur-Mer, en Vendée, et placé en garde à vue. D'après le procureur de la République de Poitiers, l'homme devait les héberger la nuit de leur disparition.

Le couple, âgé d'une vingtaine d'années, n'a plus donné signe de vie depuis la nuit du 25 au 26 novembre 2022, sur la commune de Prahecq dans les Deux-Sèvres. Tous deux avaient passé la soirée chez un ami, et devaient se rendre dans la maison du jeune homme interpellé ce mardi matin. 

Des affaires appartenant à Leslie Hoorelbeke et Kévin Trompat ont été retrouvées en décembre dans un container de recyclage de vêtements à Puyravault, en Charente-Maritime. Une enquête pour disparition inquiétante a d'abord été ouverte par le parquet de Niort, puis la piste criminelle a été privilégiée : fin décembre, une information judiciaire a été ouverte à Poitiers, pour arrestation, enlèvement, détention ou séquestration.

CARTE. L'Aiguillon-sur-Mer (Vendée)

Des incohérences à éclaircir

Pour l'avocat de la famille de Leslie, que notre équipe a rencontré ce mardi, "cette garde à vue marque une volonté de l'enquête d'avancer et d'aboutir".

Pour Me Charles-Emmanuel Andrault, l'interpellation de Tom T. est d'abord l'occasion d'obtenir des réponses à de nombreuses questions irrésolues qui entourent cette affaire, comme les relations qui liaient le jeune homme au couple et notamment à Leslie. L'avocat espère aussi davantage de précisions sur l'emploi du temps du gardé à vue : "Ce qui semble surprenant, c'est que cet individu puisse prétendre qu'il était là sans être vraiment là, il fait état d'une rave party à laquelle il aurait participé sur La Crèche, il semblerait qu'il n'y ait pas de trace objective de cette rave party et que ce soit peut-être quelque chose qu'il ait monté de toutes pièces."

L'issue de cette garde à vue est donc très attendue par Me Charles-Emmanuel Andrault, comme pour la famille de Leslie. "Encore une fois, une garde à vue, ce n'est pas faire un coupable," prévient l'avocat. "Il s'agit juste de démontrer qu'en réalité, il y a des incertitudes, des incohérences à lever, et j'espère que Tom T. saura donner la vérité sur tous ces événements, c'est ce qui compte, c'est savoir ce qu'il s'est passé."

D'importants moyens mis en œuvre dans l'enquête

C'est le premier développement à intervenir dans cette affaire sur laquelle les enquêteurs de la section de recherches de Poitiers sont restés très discrets.

L'interpellation a eu lieu en exécution d'une commission rogatoire en cours, délivrée par le magistrat instructeur de Poitiers en charge des investigations. 

Depuis le début de l'enquête, dix enquêteurs de la Gendarmerie Nationale sont mobilisés. Le parquet indique qu'en trois mois, 120 auditions ont été réalisées, ainsi que des dizaines de prélèvements de police technique et scientifique sur plusieurs véhicules automobiles et dans plusieurs lieux. En plus de la battue organisée par la famille du couple, deux ratissages ont été effectués par les militaires de la gendarmerie, et trois points d'eau ont été sondés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information