Répartis en quatre grands axes de recherche, une centaine de bénévoles ont ratissé la commune de Prahecq pour retrouver des traces de ce jeune couple disparu depuis le 25 novembre dernier.
Les parents et proches de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat ne croient pas à une fugue ou à une disparition volontaire, et se démènent pour retrouver la trace du jeune couple.
Bien sûr qu'on garde espoir. Tant qu'on ne les a pas retrouvés il y a toujours de l'espoir.
Karine Prat, belle-mère de Kévin
À l'origine de la mobilisation de ce jeudi matin, la belle-mère de Kévin veut rester optimiste : "Bien sûr qu'on garde espoir. Tant qu'on ne les a pas retrouvés, il y a toujours de l'espoir" déclare-t-elle, entourée des proches et des anonymes qui ont répondu à son appel.
Une centaine de personnes se sont retrouvées sur la place de l'église de Prahecq, équipées de gilets fluorescents, de bâtons et de chaussures de marche.
Un rassemblement pour partir à la recherche du moindre indice qui pourrait aider à comprendre ce qui est arrivé à Kevin et Leslie, sur le territoire de la commune où ils ont été vus pour la dernière fois le 25 novembre dernier.
CARTE - Prahecq (Deux-Sèvres)
10 000€ en liquide, mobile ou fausse piste ?
La dernière fois que Karine Prat a vu Kevin, c'était ici à Prahecq, le soir de la disparition : "J'étais venue lui apporter des affaires dont il avait besoin, une somme d'argent pour acheter une voiture, pratiquement 10 000€ en liquide" raconte-telle au moment de la battue, devant les multiples micros de la presse régionale et nationale, intriguée par cette disparition mystérieuse.
Mobile ou fausse piste, cette somme en liquide fait partie des nombreuses informations qui interrogent des proches, forcément inquiets au bout d'un mois et demi sans nouvelle des deux jeunes gens.
Une enquête au point mort ?
Leslie, 22 ans, et Kevin, 21 ans, ont disparu, ainsi que leur chien Onyx, depuis le 26 novembre 2022. Ils n'ont plus donné signe de vie après un dîner chez des amis à Prahecq.
Après une semaine sans nouvelle, le père et la belle-mère de Leslie sont allés à la gendarmerie d'Aigrefeuille d'Aunis (Charente-Maritime) pour déclarer sa disparition. Une enquête a été ouverte par le Parquet des Deux-Sèvres et confiée à la section de recherches de Poitiers en cosaisine avec la brigade des recherches de Niort.
Le 12 décembre, le procureur de Niort a ouvert une information judiciaire en disparition inquiétante.
Le 8 janvier, des documents d'identité, dont le permis de conduire du jeune homme, ont été retrouvés à Puyravault en Charente-Maritime.
Les deux véhicules des disparus ont été retrouvés à deux endroits différents : l'utilitaire de la jeune femme sur les lieux à Prahecq et le van aménagé de son ami à Coulon (Deux-Sèvres).
D'importants moyens humains ont alors été mobilisés pour les retrouver, avec le renfort de techniciens en identification criminelle, de plongeurs, et de militaires des compagnies de gendarmerie de Niort et de Rochefort, sans succès.
Ce 5 janvier, la disparition de Kevin et Leslie demeure inexpliquée. L'enquête judiciaire semble au point mort et les recherches menées dans la journée n'ont rien donné.
Reportage d'Alain Darrigrand et Stéphane Hamon