Depuis le 26 mars, les agents du service des déchets de Thouars étaient en grève. Ils refusent plusieurs points du projet de réorganisation de l'activité prévu à la rentrée de septembre.
5 jours de travail au lieu de 4 avec un réaménagement des horaires et moins de recours aux contractuels, ce qui pourrait conduire à ne pas remplacer les agents en arrêt maladie, ce sont les deux points qui bloquent entre les salariés du service des déchets ménagers et la communauté de communes de Thouars.
Depuis le 26 mars, à l'appel de la CGT, ils ont cessé le travail pour tenter de faire entendre leur point de vue. Ils estiment que passer de 4 à 5 jours de travail, même avec des changements d'horaires va avoir un coût pour eux, notamment ceux qui ont des enfants qu'ils devront faire garder.
Ils expliquent aussi que ne pas remplacer les agents en arrêt maladie équivaut à ne plus laisser qu'un seul salariés pour la tournée de ramassage.
La communauté de communes, dans un communiqué affirme ce jeudi après midi qu'elle oeuvre pour un meilleur service envers les usagers et qu'elle est soucieuse de l'amélioration des conditions de travail des agents.
Elle précise également que le dialogue social avec les représentants du personnels est ouvert depuis presque un an.
On a appris dans l'après-midi de ce jeudi que le mouvement était suspendu, que le travail allait reprendre vendredi matin. Un temps de discussion est prévu mardi 2 avril.