L'école maternelle de Coulon dans les Deux-Sèvres est fermée, après qu'un membre de l'équipe éducative a été déclaré positif au coronavirus. 66 enfants, l'équipe enseignante et les personnels de mairie doivent rester chez eux pour le moment. L'école rouvrira dès ce jeudi 25 juin.
C'est une première dans les Deux-Sèvres depuis le début de la crise sanitaire : une école maternelle a fermé ses portes après la détection d'un cas positif au Covid-19. C'est la maire de Coulon, Anne-Sophie Guichet, qui en a pris la décision. Un membre de l'équipe éducative a en effet été déclaré positif au coronavirus. Il va bien, les tests des membres de sa famille se sont révélés négatifs et aucun autre cas n'a été détecté. Il ne s'agit donc pas, pour l'heure, d'un foyer épidémique.
12 enfants, qui ont été en contact avec cet enseignant, ont été placés en quatorzaine, ils seront testés ce mercredi et ce jeudi. En tout, ce sont 66 élèves n'ont pas pu retourner en maternelle ce matin. Et pour cause :
N'ayant plus d'enseignants et n'ayant plus d'Atsem, nous avons dû fermer notre école. Le temps de pouvoir nous organiser pour retrouver trois nouvelles Atsem, sachant que l'Éducation nationale a déjà positionné trois postes d'enseignants remplaçants.
L'école élémentaire de la commune reste quant à elle ouverte. Anne-Sophie Guichet précise qu'elle a pris cette décision de fermer l'établissement car les adultes ont tous été placés en quatorzaine, enseignants et personnels municipaux. L'inspection académique a confirmé l'arrivée d'enseignants remplaçants et la maire fera venir également des Atsem (agents territoriaux des écoles maternelles). Ce qui permettra à l'école maternelle de Coulon de rouvrir ses portes ce jeudi 25 juin.
Sachant que la fin d'année est proche, pourquoi garder l'école ouverte ?
Des parents d'élèves s'inquiètent en effet d'une réouverture trop rapide de l'école. Ainsi, pour Frédéric Biou, président de l'association de parents d'élèves des écoles publiques de Coulon, "cet enseignant était en contact avec obligatoirement des adultes et des enfants, il faut pas être trop anxiogène mais, malgré tout, sachant que la fin d'année est proche, pourquoi garder l'école ouverte ?".
Des "pourquoi ?" encore sans réponse
Côté syndicat d'enseignants, les questions se multiplient aussi. Lydie Palpacuer, secrétaire départementale SNUIPP-FSU dans les Deux-Sèvres les énumère : "Pourquoi certains collègues sont en quatorzaine et pas d'autres ? Pourquoi certains élèves et pas d'autres ? Pourquoi certains élèves sont testés et pas d'autres ? C'est des questions qu'on se pose et des réponses qu'on a pas encore."
Reportage d'Alain Darrigrand, Romain Burot et Alexia Rouy :
Où se trouve Coulon ?