Ecopâturage : des moutons le long d'un échangeur de la RN11 dans les Deux-Sèvres

Une dizaine de moutons patûrant tranquillement le long d'un échangeur de la RN11, la scène se passe près d'Épannes dans les Deux-Sèvres. Cette expérience d'écopâturage est en cours pour trouver une alternative à l'entretien mécanique et à l'usage d'herbicides le long des routes.
Les moutons pâturant le long de la RN11 dans les Deux-Sèvres.
Les moutons pâturant le long de la RN11 dans les Deux-Sèvres. © Dominique Laveau - France Télévisions
La DIRA, la Direction Interdépartementale des Routes Atlantiques a décidé de miser en partie sur l'écopâturage pour entretenir certains espaces verts situés le long des routes qu'elle gère. Une trentaine d'hectares sont aujourd'hui concernés et cette méthode plus respectueuse de l'environnement mais également moins coûteuse tend à se développer.

Pour mener à bien cette action, la DIRA a fait appel à une société spécialisée "La Bêle Solution", installée en Picardie. Elle met en lien les éleveurs et les administrations ou les entreprises qui souhaitent se lancer dans cette démarche plus écologique.

"La Bêle Solution" reverse une partie de l'argent des prestations aux agriculteurs avec lesquels la société travaille. Pour les éleveurs, cette contrepartie constitue un apport financier intéressant

Dans les éleveurs avec lesquels je travaille, il y en a qui dégageaient à peine 100 ou 150 euros par mois de bénéfice juste en vendant les animaux de leur exploitation. Désormais, ils ont un chèque qui leur permet tous les mois de gagner plus d'argent.
- Mirabelle Charpentier, salariée à La Bêle Solution.

Dans les Deux-Sèvres, les brebis de Benjamin Audé ont pour mission de s'attaquer tout particulièrement à une plante invasive, la renouée du Japon. Le pâturage par les animaux est une des meilleures solutions pour éviter sa prolifération sans utiliser d'herbicide ou d'engins mécaniques.

Plus d'autres explications avec le reportage de Dominique Laveau et Louis Claveau.
Deux-Sèvres : écopâturage le long de la RN11
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement société routes économie transports