Élections départementales dans les Deux-Sèvres : la droite en tête, la gauche va devoir s’unir

Les résultats du premier tour de scrutin dans les Deux-Sèvres donnent l'avantage à la majorité de droite sortante. La gauche devra s’unir pour espérer s'en sortir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La majorité sortante de droite n'a pas trop d'inquiétude à avoir pour le deuxième tour. Les candidats de droite et du centre sont en tête dans une grande majorité des cantons. Et si l'abstention n'avait pas frôlé les 70% certains auraient même été élus dès le premier tour. C'est le cas à Cerizay avec le binôme Thierry Marolleau et Sylvie Naudin, crédités de 59,24% des voix. Même chose à Bressuire où Estelle Gerbaud et François Gingreau obtiennent 61,19% des voix ou bien encore à Mauléon pour Philippe Brémond et Claire Paulic qui obtiennent 65,34% des suffrages.

Cette abstention massive est aussi la cause des mauvais résultats du Rassemblement National selon le délégué départemental du mouvement. Arnaud Humbert candidat dans le canton du Val-de-Thouët, éliminé dès le premier tour avec son binôme Laura Cantin estime que les électeurs du parti d'extrême droite ne se sont pas mobilisés. C'est ce qu'a également avancé Marine Le Pen pour expliquer les moins bons résultats de son parti.

Au centre droit, les candidats soutenus par le maire de Niort, Jérôme Baloge, sont en tête là où ils se présentent. C'est le cas par exemple dans les trois cantons niortais mais aussi dans les cantons de Mignon-et-Boutonne, Frontenay-Rohan-Rohan et la Plaine-Niortaise.

 Le premier magistrat de la ville chef-lieu estime en effet indispensable que tous les territoires du département travaillent ensemble. C'est ce qu'il a expliqué dimanche soir sur notre antenne.

Ecoutez la réaction de Jérôme Baloge (Maire de Niort)

 L'union indispensable pour la gauche

Le bastion mellois devrait rester à gauche, mais dans le canton de Celles-sur-Belle, les choses se présentent moins bien pour le binôme PS et divers gauche Chantal Brillaud et Kim Delagarde devancés de quatre points par les divers centre Julien Chassin et Sylvie Cousin.

CARTE. Consultez les résultats de tous les cantons des Deux-Sèvres

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information