Élections départementales dans les Deux-Sèvres : la droite en tête, la gauche va devoir s’unir

Les résultats du premier tour de scrutin dans les Deux-Sèvres donnent l'avantage à la majorité de droite sortante. La gauche devra s’unir pour espérer s'en sortir.

Image d'illustration
Image d'illustration © Jean-Marc Quinet - MaxPPP

La majorité sortante de droite n'a pas trop d'inquiétude à avoir pour le deuxième tour. Les candidats de droite et du centre sont en tête dans une grande majorité des cantons. Et si l'abstention n'avait pas frôlé les 70% certains auraient même été élus dès le premier tour. C'est le cas à Cerizay avec le binôme Thierry Marolleau et Sylvie Naudin, crédités de 59,24% des voix. Même chose à Bressuire où Estelle Gerbaud et François Gingreau obtiennent 61,19% des voix ou bien encore à Mauléon pour Philippe Brémond et Claire Paulic qui obtiennent 65,34% des suffrages.

Cette abstention massive est aussi la cause des mauvais résultats du Rassemblement National selon le délégué départemental du mouvement. Arnaud Humbert candidat dans le canton du Val-de-Thouët, éliminé dès le premier tour avec son binôme Laura Cantin estime que les électeurs du parti d'extrême droite ne se sont pas mobilisés. C'est ce qu'a également avancé Marine Le Pen pour expliquer les moins bons résultats de son parti.

Au centre droit, les candidats soutenus par le maire de Niort, Jérôme Baloge, sont en tête là où ils se présentent. C'est le cas par exemple dans les trois cantons niortais mais aussi dans les cantons de Mignon-et-Boutonne, Frontenay-Rohan-Rohan et la Plaine-Niortaise.

 Le premier magistrat de la ville chef-lieu estime en effet indispensable que tous les territoires du département travaillent ensemble. C'est ce qu'il a expliqué dimanche soir sur notre antenne.

Ecoutez la réaction de Jérôme Baloge (Maire de Niort)

 L'union indispensable pour la gauche

Le bastion mellois devrait rester à gauche, mais dans le canton de Celles-sur-Belle, les choses se présentent moins bien pour le binôme PS et divers gauche Chantal Brillaud et Kim Delagarde devancés de quatre points par les divers centre Julien Chassin et Sylvie Cousin.

CARTE. Consultez les résultats de tous les cantons des Deux-Sèvres

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections