Les étourneaux de Niort dans le collimateur des commerçants du centre ville

Reportage de Fred Cartaud, Cédric Cottaz et Marion Reiler

A Niort, la chasse aux étourneaux a commencé depuis le début de semaine. Comme dans de nombreuses villes où ces oiseaux ont entrepris de s'installer, les dégâts sont nombreux. La municipalité a décidé de réagir. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils avaient pris leurs habitudes depuis plusieurs semaines : chaque soir des dizaines de milliers d'étourneaux investissaient les arbres de la place de la Brèche à Niort. Au grand dam des propriétaires de bars et restaurants qui devaient faire rentrer leurs clients à l'intérieur de leurs établissements.

La municipalité de Niort a donc entrepris une campagne d'effarouchage qui a été confiée à un fauconnier. Ce spécialiste des rapaces utilise une buse qui effraire et affole les étourneaux, jusqu'à les obliger à quitter les arbres où ils ont pris l'habitude de venir nicher. 

L'effarouchement est la discipline la plus difficile à réaliser pour la fauconnerie. Pour un bon résultat, il faut savoir faire voler des rapaces dans des milieux inadaptés pour eux et bien connaitre le mode vie de vie des espèces à effaroucher. A Niort, l'expérience est concluante.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information