Festival de Ménigoute : un hymne à la nature chaque année renouvelé

Les amoureux de la nature ont rendez-vous du 27 octobre au 1er novembre à Ménigoute dans les Deux-Sèvres. Pour sa 33e édition, le Festival International du Film Ornithologique va permettre aux amoureux de la nature de s’émerveiller, de s’initier et de partager de nouveaux horizons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le festival de Ménigoute est devenu au fil des années une référence en matière de films documentaires animaliers, et au-delà un lieu d’échanges et de découverte pour ceux qui ont à cœur de préserver un patrimoine naturel parfois fragile et militent pour un développement durable de notre société.

Dans le cadre du FIFO, une trentaine de films seront projetés entre le vendredi 27 et le mardi 31 octobre, date de la cérémonie de clôture et de la remise des prix de cette 33e édition du Festival de Ménigoute à 20h30. Cette année, le jury est présidé par Guilhem Lesaffre, qui est ornithologue de terrain, auteur et traducteur de nombreux ouvrages d’ornithologie. Sept autres membres composent ce jury. Il devra décerner 8 prix parmi lesquels le prestigieux Le Lirou d’Or, Grand Prix de Ménigoute et le prix Paul Géroudet pour le meilleur film ornithologique. Un neuvième prix est lui attribué par les étudiants ou anciens de l’IFFCAM dans la catégorie programme court.

Le salon d’art animalier est un lieu d’échange et de découverte dédié à la nature. Cette année, 9 sculpteurs, peintres ou illustrateurs et cinq photographes seront exposés pendant toute la durée du festival.

Pour ce qui préfèrent faire et non regarder, des ateliers permettront de mettre la main à la pâte : des initiations à la sculpture naturaliste, à la photographie nature ou encore au dessin naturaliste seront proposées. Des sorties sont également prévues, autour de thématiques telles que "comment photographier un arbre ?", "favoriser la biodiversité dans son jardin"...

Difficile ici de détailler chaque animation et manifestations tant le programme est vaste. Nous vous invitons donc à consulter le site du festival de Ménigoute qui recense chacune d’entre elles. 

Pour une vue d’ensemble du festival, un dépliant sur cette édition 2017 est également disponible en ligne en format pdf


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information