Festival de Ménigoute : un hymne à la nature chaque année renouvelé

© Festival de Ménigoute
© Festival de Ménigoute

Les amoureux de la nature ont rendez-vous du 27 octobre au 1er novembre à Ménigoute dans les Deux-Sèvres. Pour sa 33e édition, le Festival International du Film Ornithologique va permettre aux amoureux de la nature de s’émerveiller, de s’initier et de partager de nouveaux horizons.

Par Coralie Roland

Le festival de Ménigoute est devenu au fil des années une référence en matière de films documentaires animaliers, et au-delà un lieu d’échanges et de découverte pour ceux qui ont à cœur de préserver un patrimoine naturel parfois fragile et militent pour un développement durable de notre société.

Dans le cadre du FIFO, une trentaine de films seront projetés entre le vendredi 27 et le mardi 31 octobre, date de la cérémonie de clôture et de la remise des prix de cette 33e édition du Festival de Ménigoute à 20h30. Cette année, le jury est présidé par Guilhem Lesaffre, qui est ornithologue de terrain, auteur et traducteur de nombreux ouvrages d’ornithologie. Sept autres membres composent ce jury. Il devra décerner 8 prix parmi lesquels le prestigieux Le Lirou d’Or, Grand Prix de Ménigoute et le prix Paul Géroudet pour le meilleur film ornithologique. Un neuvième prix est lui attribué par les étudiants ou anciens de l’IFFCAM dans la catégorie programme court.

Le salon d’art animalier est un lieu d’échange et de découverte dédié à la nature. Cette année, 9 sculpteurs, peintres ou illustrateurs et cinq photographes seront exposés pendant toute la durée du festival.

Pour ce qui préfèrent faire et non regarder, des ateliers permettront de mettre la main à la pâte : des initiations à la sculpture naturaliste, à la photographie nature ou encore au dessin naturaliste seront proposées. Des sorties sont également prévues, autour de thématiques telles que "comment photographier un arbre ?", "favoriser la biodiversité dans son jardin"...

Difficile ici de détailler chaque animation et manifestations tant le programme est vaste. Nous vous invitons donc à consulter le site du festival de Ménigoute qui recense chacune d’entre elles. 

Pour une vue d’ensemble du festival, un dépliant sur cette édition 2017 est également disponible en ligne en format pdf


Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne