• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

FIBD 2019 : “Les grands espaces” de Catherine Meurisse

© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

En septembre 2018, parait aux Editions Dargaud une bande dessinée Les Grands Espaces dans laquelle Catherine Meurisse revient sur son enfance à la campagne dans le marais de Poitevin.Le dessin est fait au crayon pour l'intégralité de l'album. Le livre revient sur la découverte de l'art par l'auteur.

Par Luc Barré

Catherine Meurisse, dessinatrice niortaise, est repérée par des dessinateurs de Charlie Hebdo dès 2001 durant un concours de dessins de presse, et elle entre à la rédaction du journal sitôt ses études finies, en 2005. Elle est alors publiée dans des albums collectifs sous son seul prénom Catherine, dès 2006, auprès de Charb, Riss ou Luz, dans les albums Mozart qu'on assassine, Bébés congelés, chiens écrasés, ou Le Cahier de vacances de Charlie Hebdo, ainsi que dans les diverses publications collectives du journal, comme Élevons le débat ou Bon débarras !, éditées par leurs Éditions Les Échappés.
À ces mêmes éditions sont publiées en 2009 les chroniques de Philippe Val sur France Inter, dont Meurisse assure les illustrations, dans le recueil Si ça continue, ça va pas durer.

Elle arrive en retard le jour de l'attentat de Charlie Hebdo

En 2014, elle figure toujours parmi l'équipe du journal, neuf ans après son embauche, et « seule femme de l'équipe de dessinateurs permanents de Charlie Hebdo. » Arrivée en retard à la conférence de la rédaction le 7 janvier 2015, jour de l'attentat contre Charlie Hebdo, elle aperçoit les deux assaillants dans la rue avant qu'ils s'enfuient. Parmi l'équipe du journal, huit personnes sont tuées, et quatre sont blessées.

Elle édite aujourd'hui "Les grands espaces". Un album de la reconstruction après l'attentat de Charlie Hebdo.

"Je poursuis en quelque sorte cette reconstruction et je devais retourner à l'enfance, je crois que la légèreté posait la question de l'identité, est ce que je suis toujours debout, est ce que je suis toujours une dessinatrice après charlie et "Les grands espaces" c'est d'où je viens" explique Catherine Meurisse.

FIBD 2019 : "Les grands espaces" de Catherine Meurisse
En septembre 2018, parait aux Editions Dargaud une bande dessinée Les Grands Espaces dans laquelle Catherine Meurisse revient sur son enfance à la campagne dans le marais de Poitevin.Le dessin est fait au crayon pour l'intégralité de l'album. Le livre revient sur la découverte de l'art par l'auteur. Intervenant : Catherine Meurisse, auteur de bandes dessinées. Un reportage d'Isabelle Hisrsh, Laurent Gautier, Aurélie Grignard et Sébastien Passelergue



 

Sur le même sujet

Le feu est maîtrisé au parking Salinières

Les + Lus