Football. Ligue 2 : après leur lourde défaite face à Grenoble, les Chamois Niortais ne veulent pas baisser les bras

Réduits à 10 après seulement 9 minutes de jeu, les Chamois se sont inclinés 3 à 0 face à Grenoble à l’occasion de la 12e journée de Ligue 2. Un huitième match sans victoire qui plonge Niort dans une situation critique. Mais les Chamois ne veulent pas abdiquer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout semble être contraire au Chamois Niortais en ce début de saison. D'autant plus quand, face à une bonne équipe de Grenoble, les Niortais se pénalisent tout seuls. "On ne peut pas se permettre de sortir du match au bout de 9 minutes de jeu. C’est mon 5e match et on a déjà eu 2 cartons rouges, on a concédé aussi 2 penaltys au Havre, il faut qu’on comprenne rapidement qu’il faut rester dans le match 90 minutes", a réagi l’entraineur niortais à la fin du match, Rui Almeida. 

Une lourde défaite

D’entrée de jeu, son équipe ne s’est pas facilité la tâche : suite à un tacle en retard, le défenseur Guy-Marcelin Kilama est exclu. Rui Almeida décide alors de sortir son attaquant de pointe pour rester le plus solide possible en défense. "J’ai préféré rester avec 3 défenseurs centraux pour contrer leur système. Jusqu’à la mi-temps, les moments où on a eu le ballon, on a réussi à créer un petit peu. Bien sûr, l’équipe adversaire était plus dangereuse avec l’avantage numérique, mais je pense que c’était la bonne décision", considère le coach niortais.

Les Chamois n’ont cependant pas tenu longtemps puisqu’à la 19e minute, c’est Grenoble qui ouvre le score. Malgré l’envie de tenir, à l’entame du dernier quart d’heure, ce sont les Grenoblois qui se donnent de l’air, pour ensuite aggraver le score à 5 minutes de la fin. "On a essayé de faire face et de résister le plus longtemps possible face à une très belle équipe de Grenoble", résume le gardien niortais Mathieu Michel. "Vers la 60e minute, on a commencé à plonger, observe, de son côté, l’entraîneur Rui Almeida. On ne peut pas faire ça, perdre 3-0, ce n’est pas bon, y compris pour le goal average !"

À la fin du match, les supporters étaient partagés entre déception et mécontentement. "L’arbitrage était lamentable. On peut se tromper une fois, mais là, c’est 2 ou 3 fois qu’il s’est trompé. Dans ces conditions, c’est difficile", se désole un supporter agacé. "Grenoble est une bonne équipe qui a mérité la victoire, je ne parle jamais d’arbitrage", coupe aussitôt Rui Almeida. 

"Le championnat est encore long"

Au-delà des faits de jeu, d’autres supporters pointent un déficit d’efficacité en attaque. Un constat que partage Mathieu Michel : "Il va falloir aussi qu’on retrouve le chemin des filets pour remettre en confiance nos attaquants et toute notre équipe derrière. On a montré des belles choses sans pour autant être récompensé, mais c’est déjà le signe que c’est possible, donc il faut y croire."

Continuer à y croire et "se réfugier dans le travail", semblent être les mots d’ordre à l’issue de cette lourde défaite, laissant les Chamois Niortais, bons derniers de Ligue 2. "J’appelle les supporters à la patience. C’est un match difficile pour l’équipe comme pour eux. Il faut avoir confiance en l’équipe, travailler ensemble et avancer. Nous n’avons que 5 semaines de travail ensemble et 5 matchs. Mais ce n’est pas une excuse, j’assume mes responsabilités et je ne me cache pas, ce sont mes choix", essaie de positiver le coach Rui Almeida.

En conférence de presse d'après match, Mathieu Michel appelait lui aussi à garder la tête haute. "On est forcément déçu, mais nous ne sommes qu’à la 12e journée, il n’y a rien de perdu. J’ai vécu beaucoup de maintiens dans ma carrière, il n’y a jamais rien qui est fini. Le plus dur dans ces cas-là est de garder un groupe uni et soudé. Il ne faut pas s’éparpiller ni s’affoler, le championnat est encore très long", insiste le portier niortais. Un message que partageait hier une supportrice après la défaite : "Moi, je ne perds pas espoir, il faut y croire." Les Chamois recevront Dijon dans une semaine, le 22 octobre prochain, pour essayer de se relancer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information