Football : Pascal Gastien, l'ancien coach des Chamois Niortais, sacré meilleur entraîneur de Ligue 2 avec Clermont

Pascal Gastien a été sacré meilleur entraîneur de Ligue 2 lors de la cérémonie des Trophées UNFP du football. Il a obtenu cette récompense avec le club de Clermont. Pascal Gastien est resté pendant cinq ans l'entraîneur des Chamois Niortais et a été l'artisan de la remontée en Ligue 2 du club.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pascal Gastien est arrivé au Clermont Foot 63 en septembre 2017. Il avait également été désigné "meilleur entraîneur de Ligue 2 de l'année 2018" par le magazine France Football".
 
Le nom de Pascal Gastien a été pendant longtemps attaché à celui des Chamois Niortais. Il avait commencé au club en tant que joueur en 1982 et a vécu avec Niort beaucoup des meilleurs moments de l'équipe professionnelle, de la montée en Ligue 1 en 1987 comme milieu de terrain à la remontée en Ligue 2 en 2012, en tant qu'entraîneur.


Pendant 15 ans dans le staff niortais

Pascal Gastien a raccroché les crampons en 1997 pour devenir entraîneur. Il revient alors à Niort en 1999 et est d'abord nommé adjoint puis s'occupe de la réserve et du centre de formation avant de prendre les commandes de l'équipe première en 2009.
Pascal Gastien va occuper pendant cinq ans le poste d'entraîneur de l'équipe pro de 2009 à 2014. En cinq ans, il a permis à l'équipe niortaise d'être sacrée championne de France de CFA en 2010 et va être l'artisan de la remontée en Ligue 2 en 2012.

En mai 2014, le club niortais a décidé, sur fond de mésentente, de ne pas prolonger son contrat qui arrivait à terme.
Pascal Gastien part alors à Châteauroux pour entraîner la Berrichonne puis arrive à Clermont en 2017


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information