Football : Sébastien Desabre est le nouvel entraîneur des Chamois Niortais

Publié le Mis à jour le

Agé de 43 ans, ce natif de la Drôme a essentiellement entraîné des clubs en Afrique : au Cameroun, en Tunisie, au Maroc ainsi que la sélection de l'Ouganda. Il signe à Niort pour deux ans, avec une année en option.

Ce sera sa première saison en Ligue 2. Sébastien Desabre est entraîneur depuis 14 ans, il a effectué l’essentiel de son parcours en Afrique. Il nous a accordé un entretien.

  • France 3 : Qu’est-ce qui vous pousse à relever ce challenge niortais ?

► Sébastien Desabre : Déjà c’était un objectif personnel de revenir en France sur un projet ambitieux. On connaît les perspectives d’infrastructures, le passé de Niort, sa stabilité en Ligue 2. Je voulais revenir mais pas n’importe où. Au fur et à mesure des échanges avec le président, j’ai senti que ça pouvait correspondre à mon désir, à mon savoir-faire. Je suis très content d’être ici.
 

  • France 3 : Vous avez une carrière d’entraîneur à l’étranger, notamment en Afrique. Récemment vous avez mené l’équipe d’Ouganda jusqu’en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations…
    Que retenir de ce parcours qui pourrait vous servir à Niort ?

► Sébastien Desabre : J’ai passé 10 ans en Afrique, dans pas mal de pays et cette dernière expérience en Coupe d’Afrique des Nations. Il y a beaucoup d’adaptation, beaucoup de profils de bonification des jeunes joueurs, mélangés à des joueurs d’expérience, de grands joueurs.

J’avais envie de me lancer dans ce modèle sportif, modèle économique du club. On est assez complémentaires, on peut faire un bon bout de chemin ensemble, mettre en place des choses vraiment intéressantes.
 

  • France 3 : 8 à 12 joueurs vont quitter l’effectif, c’est une équipe à reconstruire.

► Sébastien Desabre : Je préfère prendre un projet dès le départ. Là, on est dans la constitution d’effectif, quelques joueurs sont partis, normal. On travaille certains profils, adaptés au projet sportif.

  • France 3 : Le maintien en Ligue 2, c’est votre mission ?

► Sébastien Desabre : Il y a un objectif comptable inhérent à la fonction et au club professionnel, mais aussi un projet de jeu, ambitieux, stable. On a envie que des garçons profitent de ce modèle sportif et du travail pour avoir un tremplin dans leur carrière. Il y a un équilibre à trouver, on y travaille.

Entretien avec Sébastien Desabre, nouveau coach des Chamois Niortais

Portrait du nouvel entraîneur par Freddy Vetault :