Le grand départ des animaux des Deux-Sèvres sélectionnés pour le Salon International de l'agriculture

C'est le grand départ pour les vaches et les moutons des Deux-Sèvres sélectionnés pour le Salon international de l'agriculture qui ouvre ce samedi à Paris. Les éleveurs s'organisent en covoiturage.

 

Dans les Deux-Sèvres, les éleveurs se sont organisés pour transporter les animaux qui sont exposés au Salon International de l'agriculture. Le SIA2019 ouvre ses portes ce samedi à Paris.

Ils font du covoiturage animalier pour transporter des vaches parthenaises et une trentaine de moutons. Une dizaine d'éleveurs se sont regroupés pour partager les frais de transport.

Mais le compte à rebours a commencé il y a plusieurs mois, pour préparer les vaches parthenaises qui tenteront de décrocher un trophée.

Sylvain Bienvenu, un éleveur du Gaec Le Chatelet présentera Ilona, une vache réputée pour ses qualités laitières.
Elle est titulaire pour représenter le label rouge parthenaise au Salon de l'Agriculture à Paris. 


On va d'abord regarder son arrondi arrière, les bouchers se concentrent sur le dos, morceaux les plus nobles,  Sylvain Bienvenu, éleveur, Gaec Le Chatelet.


Regardez ce reportage de Léa Broquerie, Louis Claveau et Christophe Pougeas.

Intervenants : Sylvain Bienvenu, Eleveur, Gaec Le Chatelet; Vincent Loiseau, Directeur de l’organisme de sélection de la Parthenaise; Bernard Bienvenu, Eleveur, Gaec Le Chatelet.

En Charente-Maritime aussi, des animaux prennent la direction de la capitale.