"J'ai été choquée de la manière dont ça s'est fait". Fermeture d'un foyer de vie pour personnes handicapées pour non-conformité de ses locaux

Le Conseil départemental des Deux-Sèvres a décidé de fermer le foyer de vie de Coulon où sont accueillies des personnes en situation de handicap. La raison invoquée est un problème de conformité. Les salariés, comme les familles, sont furieux et protestent contre cette décision brutale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont sidérés, les salariés et les familles des résidents du foyer de vie de Coulon, dans les Deux-Sèvres. C’est par la presse qu’ils ont appris il y a quelques jours la fermeture de l’établissement sur décision du Conseil départemental, propriétaire des murs. Mireille Lacoux est la représentante des familles au Conseil d'administration du foyer, elle est indignée : « J'ai été absolument choquée de la manière dont ça s'est fait. Les professionnels n'étaient pas au courant, les familles n'étaient pas au courant, la municipalité de Coulon n'était pas au courant. Il y a des familles qui sont encore en état de sidération en se demandant où vont aller leurs jeunes. Quand on demande à des parents "Pourquoi vous laissez les vôtres aussi longtemps dans un foyer ? " C'est tout simplement parce qu'ils y ont une place et qu'à priori, ils y sont bien."

Une trentaine de personnes travaille dans ce foyer

La motivation du Département est un problème de conformité des bâtiments. Hélène Raisoir fait partie de la trentaine d’employés du site, elle est accompagnatrice éducative et sociale depuis 11 ans dans ce foyer. Elle est en colère contre cette décision même si elle ne conteste pas la nécessité des travaux : « Il est vrai que le bâtiment nécessite des travaux, c’est évident, des travaux d’aménagement ou de réaménagement, mais il faut savoir que le Département qui est propriétaire n’a pas fait les travaux qu’il fallait en temps et en heure et le bâtiment s’est dégradé. »

Des travaux de rénovation estimés à six millions d’euros

Le Conseil départemental justifie cette décision par l’ampleur et le coût qu’auraient engendré des travaux de rénovation. Sylvie Renaudin est conseillère départementale des Deux-Sèvres, en charge de l’autonomie : « Les résidents n’ont pas de salles de bains privatives, on a un escalier qui est assez accidentogène, ce bâtiment n’est plus adapté aujourd’hui au profil des résidents dont certains sont vieillissants. Nous avons fait faire un diagnostic par les services des bâtiments du Département et nous aurions un budget de l’ordre de six millions d’euros pour remettre le foyer au goût du jour. Je comprends que ce soit difficile pour les familles et les résidents, mais on doit les mettre en sécurité. »

À LIRE AUSSI : "Quand on rentre au foyer, on sent qu'ils sont sereins, heureux" : pour Pauline, Ludovic et Emilien, ces promenades à cheval sont une thérapie

25 résidents vivent dans ce foyer

Le foyer de vie de Coulon existe depuis une vingtaine d’années et il accueille aujourd’hui 25 résidents âgés de 25 ans à 80 ans, dont cinq malades en foyer d’accueil médicalisé. Il s’agit de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

Les familles vont encore se retrouver dans des situations d’urgence. C’est impensable.

Hélène Raisoir

Accompagnatrice éducative et sociale

La fermeture du centre impliquera le déplacement de ces malades déjà fragilisés, comme le confirme Hélène Raisoir, accompagnatrice éducative et sociale : « Les familles vont encore se retrouver dans des situations d’urgence où leur parent, enfant, frère ou sœur vont devoir être placés ailleurs alors qu’ils sont dans une situation stable depuis des années. C’est impensable. »

Frédéric Lafa-Sassu, l’un des employés du foyer ajoute : « Ces résidents vont être relogés et heureusement, mais dans quelles conditions ? Alors qu’ils sont heureux ensemble, qu’ils se connaissent, ils évoluent en sécurité et on va les dispatcher à droite, à gauche. C’est une honte. »

Ce n’est pas un bâtiment qui va devenir une friche. La volonté du Département, c’est de réutiliser ces locaux pour d’autres projets.

Sylvie Renaudin

Conseillère départementale des Deux-Sèvres, en charge de l’autonomie

Il n’y a pas de date arrêtée pour la fermeture du foyer. Elle interviendra courant 2025 quand chaque résident aura trouvé un nouvel accueil adapté à sa situation, affirme l’exécutif départemental. Quant au devenir des bâtiments, voilà les précisions de Sylvie Renaudin, conseillère départementale des Deux-Sèvres, en charge de l’autonomie : « C’est un emplacement intéressant à Coulon, on a de l’emprise foncière. Ce n’est pas un bâtiment qui va devenir une friche. La volonté du Département, c’est de réutiliser ces locaux pour d’autres projets. Il y a des pistes, mais je ne peux en parler à ce jour. Si le foyer de vie ferme, c’est avant tout par rapport à l’âge des résidents. »

Sylvie Renaudin précise que le Département consacre 55 millions d’euros par an aux personnes en situation de handicap.

Même si la décision de la fermeture est prise, le personnel du foyer de Coulon a demandé un rendez-vous avec la préfète des Deux-Sèvres, la déléguée de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et une représentante du Conseil départemental.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information