Journée d'hommage à Elodie, l'infirmière mortellement poignardée par un patient à l'hôpital psychiatrique de Thouars

Une journée d'hommage est rendue ce jeudi dans les Deux-Sévres à Elodie Multon, l'infirmière de 30 ans tuée par un patient le 13 février alors que ses obsèques sont célébrées dans l’intimité familiale à 14h30 à Saumur. Une vague de soutien est aussi lancée sur les réseaux sociaux.

Les élus ont rendu hommage à l'infirmière tuée dans l'unité psychiatrique de Thouars.
Les élus ont rendu hommage à l'infirmière tuée dans l'unité psychiatrique de Thouars. © FTV
Alors que les obsèques d'Elodie Multon sont célébrées dans l’intimité familiale ce jeudi à Saumur, le personnel du centre hospitalier Nord-Deux-Sèvres est invité à se réunir en début d'après-midi sur les sites de Thouars, Parthenay et Faye-l’Abbesse.
© FTV
Le temps s'est ainsi arrêté pendant plusieurs minutes en ce début d'après-midi à Faye-l'Abesse où plusieurs centaines de salariés de l'hôpital se sont rassemblés pour honnorer la mémoire de la jeune infirmière.

Cela peut arriver à n'importe qui d'entre nous car ça arrive de plus en plus souvent que des patients soient violents dans les mots ou dans les actes,
- Natacha Mairé, Urgentiste, secrétaire syndicat FO

Faye-l'Abesse : hommage du personnel du CHNDS ce jeudi.
Faye-l'Abesse : hommage du personnel du CHNDS ce jeudi. © Nathan Vildy, FTV
De son côté, la municipalité a souhaité lui rendre hommage dés 10h30 ce matin dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville. Près d'une centaine d'habitants se sont rassemblés pour observer une minute de silence.
© FTV
L'infirmière du centre de psychothérapie de Thouars a été tuée à l'arme blanche par un patient jeudi 13 février. Cette maman de deux jeunes enfants était âgée de 30 ans.  

Un hashtag#JesuisElodie

L'hommage est aussi national après qu'un collectif de soignants hospitaliers né en Seine-Maritime a lancé le hashtag #JeSuisElodie qui se répand sur les réseaux sociaux en la mémoire d' Elodie et en soutien à toute la profession. Ce collectif hospitalier est baptiséé les Blouses noires. De son côté, le Collectif Inter-Hôpitaux a aussi lancé un appel aux soignants, "leur demandant d'exprimer leur émotion et leur soutien à Elodie et à ses proches par une minute de silence ou encore l'affichage d'un message aux fenêtres de son cabinet ou de son établissement".

Le personnel s'est receuilli dans plusieurs hôpitaux


 Reportage de Nathan Vildy et Louis Claveau :

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société polémique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter