Journée d'hommage à Elodie, l'infirmière mortellement poignardée par un patient à l'hôpital psychiatrique de Thouars

Une journée d'hommage est rendue ce jeudi dans les Deux-Sévres à Elodie Multon, l'infirmière de 30 ans tuée par un patient le 13 février alors que ses obsèques sont célébrées dans l’intimité familiale à 14h30 à Saumur. Une vague de soutien est aussi lancée sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les obsèques d'Elodie Multon sont célébrées dans l’intimité familiale ce jeudi à Saumur, le personnel du centre hospitalier Nord-Deux-Sèvres est invité à se réunir en début d'après-midi sur les sites de Thouars, Parthenay et Faye-l’Abbesse.

Le temps s'est ainsi arrêté pendant plusieurs minutes en ce début d'après-midi à Faye-l'Abesse où plusieurs centaines de salariés de l'hôpital se sont rassemblés pour honnorer la mémoire de la jeune infirmière.

Cela peut arriver à n'importe qui d'entre nous car ça arrive de plus en plus souvent que des patients soient violents dans les mots ou dans les actes,
- Natacha Mairé, Urgentiste, secrétaire syndicat FO

De son côté, la municipalité a souhaité lui rendre hommage dés 10h30 ce matin dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville. Près d'une centaine d'habitants se sont rassemblés pour observer une minute de silence.
L'infirmière du centre de psychothérapie de Thouars a été tuée à l'arme blanche par un patient jeudi 13 février. Cette maman de deux jeunes enfants était âgée de 30 ans. 

Un hashtag#JesuisElodie

L'hommage est aussi national après qu'un collectif de soignants hospitaliers né en Seine-Maritime a lancé le hashtag #JeSuisElodie qui se répand sur les réseaux sociaux en la mémoire d' Elodie et en soutien à toute la profession. Ce collectif hospitalier est baptiséé les Blouses noires. De son côté, le Collectif Inter-Hôpitaux a aussi lancé un appel aux soignants, "leur demandant d'exprimer leur émotion et leur soutien à Elodie et à ses proches par une minute de silence ou encore l'affichage d'un message aux fenêtres de son cabinet ou de son établissement".

Le personnel s'est receuilli dans plusieurs hôpitaux


 Reportage de Nathan Vildy et Louis Claveau :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information