Bernard Bellec fut maire de Niort pendant 17 ans et Président de la Communauté de communes, puis d’agglomération durant 10 ans. Il a durablement marqué la ville de son empreinte.
Bernard Bellec devient maire de la ville en 1986, après le décès brutal en décembre 1985 du député-maire René Gaillard.
En 1995, les militants socialistes lui refusent l'investiture pour être tête de liste aux municipales, lui préférant Philippe Blanchette. Mais il maintient sa candidature en dissidence du PS, et il est réélu à l'issue d'une triangulaire qui l'oppose à Ségolène Royal.
Il sera également réélu en 2001.
En 2002, il démissionne alors qu'une nouvelle crise secoue la majorité municipale, divisée entre ses partisans et ceux de Geneviève Gaillard, son adjointe réélue députée, fille de René Gaillard.
Bernard Bellec - Directeur délégué de la MAIF
Bernard Bellec est entré à la MAIF dans les années 1950 jusqu'à progresser au poste de directeur délégué (numéro 2 de la structure technique). Il est contraint de quitter l'entreprise au tout début des années 1990 sous la présidence de Jean Germain, élu et réélu par les sociétaires de la Mutuelle depuis 1972.
Bernard Bellec sera président de l'Union SMACL de 2005 à 2009, année où, lors de l’assemblée générale de Tours, les mandataires élus de la Mutuelle (représentant l’ensemble des sociétaires), rejettent le projet stratégique qu'il porte de création d’une SGAM (société de groupe d’assurance mutuelle).
VIDEO. Hommage à Bernard Bellec, ancien maire de Niort
VIDEO INA. Niort : portrait du nouveau maire (Télé Poitou-Charentes actualités - 09.01.1986)