L'EHPAD de Thouars mise sur le Noël solidaire et les cadeaux pour donner le sourire à ses résidents

Rompre l'isolement, offrir aux 60 résidents de l'établissement un instant de bonheur, c'est l'objectif du Noël solidaire organisé par l'EHPAD "Les Charmes de Fleury de Thouars".

Plus de 500 cadeaux récoltés, des dizaines de cartes reçues, qui proviennent de donateurs anonymes, ou des écoles alentours. Pour cette première édition du Noël solidaire, l'EHPAD de Thouars a tapé dans le mille.

Géré par le Centre Hospitalier nord-Deux-Sèvres (CHNDS), l'EHPAD a aussi pu compter sur l'ensemble des 40 collaborateurs de la structure, mais aussi des autres employés du Centre Hospitalier.

En plus du traditionnel spectacle de Noël, conclu par un goûter synonyme de partage, le personnel de l'établissement a souhaité aller encore plus loin dans sa démarche d'événement de fin d'année.

Notre motivation est de faire plaisir aux résidents

Mindy Boyer

Animatrice à l'EHPAD "Les Charmes de Fleury"

L'idée d'un Noël solidaire est à mettre au crédit de Mindy Boyer, animatrice de l'EHPAD, arrivée l'été dernier, et initiatrice du projet : "J'ai eu l'idée en voyant qu'un EHPAD nantais l'avait déployé l'an passé. Nous, l'idée, c'était de faire participer les Thouarsais, de déposer des affiches chez les commerçants. Beaucoup de dons sont donc arrivés en proximité, mais on a aussi relayé sur les réseaux sociaux et les dons sont arrivés de partout en France ".

Un volet solidaire

Si la mise en place du projet a été déployée par les équipes de l'EHPAD, c'est d'un constat simple qu'est née l'idée de proposer quelque chose d'innovant : "Ma motivation, notre motivation est de faire plaisir aux résidents. Beaucoup de résidents souffrent de ne pas avoir la chance d'être dans leurs familles pour les fêtes. Ils avaient donc à cœur de faire un Noël dans la structure et d'ouvrir les cadeaux ".

Ça nous change la vie d'avoir de la sympathie autour de nous comme ça.

Andrée

Résidente de l'EHPAD

Des résidents reconnaissants

Pour les résidents, l'heure de l'ouverture des cadeaux est un moment important. Sourires aux lèvres, les seniors ont une pensée pour leurs donateurs anonymes : "ça fait chaud au cœur. Ne pas connaître quelqu'un et lui faire un cadeau, c'est pas mal. Et puis il faut prendre le temps, c'est touchant" lance Pierre, résident de l'établissement.

Les cadeaux sont diversifiés. Et pour connaître sa dotation, il faut tirer au sort un numéro, avant de recevoir son précieux paquet. Andrée, 97 ans, large sourire aux lèvres, passe en revue ses cadeaux et n'en oublie pas de remercier ses bienfaiteurs : "J'ai eu un petit bijou, des chocolats, une carte d'un petit enfant très mignonne, une bougie. Ça me touche beaucoup. Je n'ai pas de famille autour de moi alors ça me touche beaucoup. C'est un grand plaisir parce que l'on ne s'y attendait pas. Ça nous change la vie d'avoir de la sympathie autour de nous comme ça. Si j'avais ces gens en face de moi, je les embrasserais".

L'établissement ne s'attendait pas à un tel engouement

Pour cette première édition du Noël Solidaire dans cet EHPAD, les organisateurs avaient surtout à cœur d'offrir de la "gaieté" à leurs résidents.

Mais l'élan populaire et solidaire a dépassé les attentes de l'équipe : "On a eu des dons de Dijon, de Bretagne, de partout. Certains ont envoyé des cadeaux qu'ils avaient achetés, mais il y a encore plus de cadeaux confectionnés à la main, ce qui rend la démarche encore plus forte. On a par exemple des pochettes, des bijoux, des savons, des bougies. On espérait que les dons seraient nombreux, mais ils sont au-delà de nos espérances. Une personne a même envoyé un cadeau pour chacun de nos résidents" se satisfait Véranne Binet, infirmière coordinatrice à l'EHPAD "Les Charmes de Fleury".

Dès la fin de l'événement, les résidents espéraient déjà revivre un tel événement pour Noël 2024.

Les équipes de l'EHPAD promettent une nouvelle fois de sortir des sentiers battus pour un événement pailleté, mais n'excluent pas de surprendre encore, avec un tout autre type d'événement.