L'entraîneur de Niort Régis Brouard a été démis de ses fonctions. L'annonce a été faite ce lundi par le club des Deux-Sèvres, actuellement à la 17e place de Ligue 2.
Une conférence de presse est programmée ce lundi à 18h00 au stade René-Gaillard, précise le texte. Régis Brouard, 49 ans, a joué à Niort de 1994 à 1996. Il avait pris les rênes des Chamois en 2014 après avoir oeuvré comme entraîneur à Nîmes, à Quevilly -qu'il a mené en demi-finales (2010) puis en finale de la Coupe de France (2012) - et à Clermont.Après 5 défaites et 3 nuls lors des 8 dernières rencontres (Ligue 2 et Coupe de France), le manager général Karim Fradin et le président de la SASP Joël Coué ont décidé de retirer à Régis la responsabilité de l'équipe professionnelle."
Communiqué des Chamois.
A dix journées de la fin de la L2, la situation de Niort est très délicate puisque le cub de Ligue 2 occupe actuellement la 17e place du classement avec deux points d'avance sur les deux premiers relégables, Sochaux et Créteil-Lusitanos.
Retour sur un passage éclair
Après avoir effectué 2 premières saisons en ligue 2 à Clermont conclues aux 14e places, Régis Brouard prend la succession de Pascal Gastien, non reconduit dans ses fonctions, à la tête de l’équipe professionnelle des Chamois Niortais à l’intersaison 2014. Le technicien retrouve un club où il a évolué en tant que joueur entre 1994 et 1996 au côté de l’actuel manageur Karim Fradin.Après une première partie d’exercice difficile, Niort est 1er relégable fin janvier, l’entraîneur parvient à redresser la courbe de son équipe grâce à une série de 10 matches sans défaite. 5 victoires et 5 nuls qui permettent aux Niortais d’achever la saison 2014-2015 à la 11e place du classement de ligue 2.
A la reprise Régis Brouard retrouve un groupe rajeuni et moins expérimenté après les départs de Quentin Bernard et Mouhamadou Diaw et les ventes de Florian Martin, Kévin Malcuit et Yoann Barbet. Le début de championnat est compliqué. Régis Brouard doit attendre la 7e journée pour voir son équipe remporter son 1er match, sortir de la zone de relégation et remonter progressivement jusqu’à la 13e place. Mais après une élimination en coupe de France mi-janvier sur le terrain alsacien de Sarre-Union, équipe de deux niveaux inférieurs, les Chamois enchaînent 7 rencontres sans la moindre victoire et seulement deux buts marqués. Ces 4 défaites et trois nuls plongent les Deux-Sévriens à la 17e place à 2 points seulement du premier relégable.
A 10 journées de la fin du championnat, les dirigeants ont tranché. Régis Brouard n’est plus l’homme de la situation. Il est provisoirement remplacé par le duo Carl Touraine – Jean-Philippe Faure. Le premier entraînait les U19, le second l’équipe réserve de CFA2.