Le centre de vaccination des enfants est ouvert depuis le 20 décembre à l'hôpital de Niort

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
Vaccination des enfants au centre hospitalier de Niort
Vaccination des enfants au centre hospitalier de Niort © Laurent Gautier, France Télévisions

La vaccination des enfants de 5 à 12 ans a commencé la semaine dernière au centre hospitalier de Niort, dans les Deux-Sèvres. Il concerne les enfants atteints de comorbidités.

Marie-Anna garde précieusement dans ses bras son diplôme du courage. C'est le médecin du centre hospitalier de Niort qui le lui a remis après qu'elle a été vaccinée. Cette petite fille est venue avec sa maman pour recevoir une dose de vaccin. "Elle a des problèmes de santé, nous ses parents on est vaccinés et on a décidé de la faire vacciner aussi." explique Estelle, sa maman. Et Marie-Anna, comme Sabrina, comme Ethan n'a pas pleuré quand l'aiguille s'est approchée de son bras.

Ethan aussi a une pathologie qui a poussé sa maman à le faire vacciner. Il est atteint de drépanocytose, une maladie qui affecte ses globules rouges, ce qui le rend notamment plus sensible aux infections : "J'ai écouté son médecin" confie sa maman, "comme il a cette pathologie, il m'a conseillé de le faire vacciner, alors je fais confiance au pédiatre et je le fais vacciner".

Un peu plus de candidats au vaccin cette semaine

La semaine dernière, aux débuts de la vaccination des enfants de 5 à 12 ans et atteints de comorbidités, il y avait peu de monde dans le service. "Les parents ne voulaient sans doute pas que les enfants aient une réaction fiévreuse pour Noël" affirme Guy Lefort, médecin généraliste à la retraite en charge de la vaccination. Cette semaine ils sont un peu plus nombreux. Certains parents profitent même du rendez-vous pour faire leur troisième dose.

Vacciner les 5/12 ans qui ont de l'asthme, des problèmes cardiaques, des malformations des globules rouges, c'est important car s'ils développent le Covid ça peut être très grave.

Guy Lefort, médecin généraliste à la retraite

Ce centre de vaccination sur rendez-vous est ouvert au centre hospitalier de Niort jusqu'au 31 décembre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.