Le maire de Niort ne veut plus de manifestants sous ses fenêtres

Le maire de Niort, Jérôme Baloge, vient d'adresser un courrier au préfet des Deux-Sèvres pour lui demander de ne plus valider les parcours des manifestations qui passent devant la mairie. Il lui suggère de faire passer les cortèges revendicatifs par la place du Donjon ou par la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un courrier qui a de quoi surprendre. Le maire de Niort, Jérôme Baloge, vient d'écrire au préfet des Deux-Sèvres pour lui demander de ne plus laisser passer les manifestants devant la mairie, ou près des halles les jours de marché. Un courrier, tout ce qu'il y a de plus officiel, dans lequel il explique d'abord que, depuis plusieurs mois, les manifestations revendicatives se mutiplient et qu'elles viennent régulièrement "perturber la tranquillité des Niortais et l'activité économique en rendant difficiles les déplacements dans le centre-ville".

Constatant que les fins de manifestations se tiennent souvent devant la mairie et, redoutant "un envahissement de l'hôtel de ville comme cela a été le cas récemment dans plusieurs villes de France", il demande au préfet d'intervenir.

Je vous demande de bien vouloir orienter les organisateurs de manifestations vers d'autres lieux comme la place du Donjon ou encore la préfecture 

Jérôme Baloge, maire de Niort

"Je vous demande de bien vouloir orienter les organisateurs de manifestations vers d'autres lieux comme la place du Donjon ou encore la préfecture pour les revendications à caractère national pour lesquelles la ville de Niort n'a aucun pouvoir de négociation avec les manifestants", écrit Jérôme Baloge, le maire de Niort, selon un verbatim publié par nos confrères du Courrier de l'Ouest.

"De l'huile sur le feu"

De quoi faire bondir les organisations syndicales qui voient dans cette position du maire une atteinte à la liberté de manifester. C'est ce que pense Jocelyne Baussant, la secrétaire générale du syndicat Force Ouvrière pour les Deux-Sèvres. Si elle considère que Jérôme Baloge aurait pu s'abstenir de "mettre de l'huile sur le feu" en cette période de mobilisations, elle dénonce surtout une atteinte au droit de manifester.

C'est attaquer frontalement le droit de manifester. 

Jocelyne Baussant, secrétaire générale FO 79

"C'est attaquer frontalement le droit de manifester, c'est attaquer frontalement de droit de manifester des organisations syndicales", estime Jocelyne Baussant, secrétaire générale Force Ouvrière 79.

Même réaction du côté de la CGT qui espère que le maire laissera encore les manifestants aller où ils le désirent. Sandrine Fournier, la porte parole de la CGT dans les Deux-Sèvres note que le maire ne dit rien "quand les agriculteurs mettent du lisier en ville". Pour elle, cette prise de position est très surprenante. "Nous empêcher de passer dans le centre-ville qui appartient à tout le monde, je trouve ça un peu dur", confie-t-elle.

Les Niortais ne soutiennent pas tous cette prise de position du maire. "Une manifestation, c'est fait pour gêner, si elle ne gêne pas, on n'obtient rien" explique un passant. Un autre va plus loin : "Si les citoyens niortais ne peuvent plus s'exprimer au coeur de la ville, il y a un problème démocratique". De son côté , une Niortaise se montre plus compréhensive : "Je pense que les manifestations locales doivent se terminer devant l'hôtel de ville, pour les autres non".

Sollicité par notre équipe à Niort, le maire, Jérôme Baloge, très en colère devant la polémique n'a pas souhaité répondre à nos questions, mais a reconnu avoir envoyé un courrier au préfet.

La préfecture des Deux-Sèvres s'est engagée à consulter les organisateurs de manifestation pour trouver des solutions. Une réunion est d'ailleurs prévue jeudi avec la mairie pour tenter de trouver un terrain d'entente.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information