Le mérule est un champignon également appelé "lèpre de bois" qui s'attaque à toute la boiserie d'une habitation.
Le Mérule gagne du terrain dans les Deux-Sèvres. S'il trouve de bonnes conditions pour s'installer, le champignon se développe à vitesse grand V. Dans le département des Deux-Sèvres, 16 communes sont aujourd'hui touchées.
Ce champignon attaque les bois œuvrés du bâti. Une fois installé, l'ensemble des éléments s'écroulent.
Franck Privé, diagnostiqueur immobilier ADN 79
Humidité, manque de ventilation, l’intrus a été détecté il y a quelques mois dans une ancienne boucherie de Secondigny. C'est la première fois qu'il est découvert dans ce village. C'est évidemment une source d’inquiétude pour le maire Jany Perronet.
Toute la population craint une propagation sur les bâtiments qui côtoient cette maison.
Jany Perronet, maire de Secondigny
Dans les Deux-Sèvres, l’envahisseur sournois semble avoir trouvé un terreau favorable. Arrivé en 2014 à Saint-Maxire, il est présent aujourd’hui dans 16 communes du département, c’est six de plus en un an.
Pour en venir à bout de ce champignon, il y a une seule solution, celle de faire appel à un spécialiste, avec un protocole très strict.
On doit traiter les surfaces dans les quatre dimensions, mais au moins à 1,50m plus loin de la zone concernée.
Julien Vivier, responsable de la SAPA 79
Un traitement radical à base de produits fongicides est obligatoire. Néanmoins, le coût de cette intervention peut rapidement s’envoler. Cela peut aller de 1.000 euros pour une petite zone à traiter à 30.000 ou 50.000 euros pour une grande surface.
Une facture salée, d'autant plus qu'il n'y a aucune aide pour les propriétaires. Seul lot de consolation, le champignon ne présente aucun risque pour la santé humaine.