LÉGISLATIVES 2024. "C'est un soulagement" : la députée écologiste sortante, Delphine Batho, réélue dans les Deux-Sèvres

Dans la deuxième circonscription des Deux-Sèvres, la candidate écologiste Delphine Batho conserve son siège. À Melle, son fief, la soirée a été vécu très intensément par ses militants.

"D'abord vive la France et vive la deuxième circonscription des Deux-Sèvres". C'est par ces mots que Delphine Batho officialise son succès devant ses militants, vers 20h15, ce dimanche 7 juillet. À Melle, un peu plus tôt dans la journée, les électeurs s'étaient encore plus mobilisés qu'au premier tour, avec 72 % de participation et un scrutin qui ne ressemble à aucun autre, pour de nombreux électeurs. "La liberté, l'égalité et la fraternité sont en jeu. C'est très important, il y a beaucoup d'émotion dans ces moments-là, surtout ce soir", confie une électrice devant son bureau de vote.

"Un très grand espoir"

Devant le QG de la candidate, les soutiens de la présidente de Génération Ecologie attendent d'abord les résultats nationaux. À 20 heures, c'est la grande surprise. "C'est un soulagement énorme, bien entendu. Ce résultat correspond à un très grand espoir. Les Français ne sont pas aussi xénophobes que ce que certains auraient bien voulu que l'on pense. Les urnes ont parlé", se réjouit un militant. "C'est un énorme revirement de situation de voir le RN en troisième position, c'est vraiment génial", raconte Manola, une jeune militante de 18 ans.

>> À LIRE AUSSI : CARTE. Résultats législatives 2024 dans les Deux-Sèvres : les trois députés sortants réélus

Pour Delphine Batho, et sa garde rapprochée, les comptes sont bons. À Melle, la député sortante obtient plus de 59% dans la circonscription, la candidate du RN, Mélody Garault, plus de 40%. "Il faut prendre acte de l'ampleur du résultat, c'est un vote très puissant des Français pour refuser l'extrême droite et faire le choix clair de la République" explique la députée écologiste.

Dans la circonscription, les reports de voix sont encore plus importants qu'à l'échelle nationale. On fait 10 000 voix de plus qu'au premier tour donc c'est considérable.

Delphine Batho

Députée de la deuxième circonscription des Deux-Sèvres - Génération Écologie

Élue pour la première fois en 2007, Delphine Batho décroche un cinquième mandat, devenant ainsi la plus ancienne députée de Poitou-Charentes.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité