replay

DIRECT LEGISLATIVES 2024. La gauche retrouve des couleurs en Aquitaine : les réactions dans notre édition spéciale lundi 8 juillet à 12 h

La vague du Rassemblement national contingentée à la Dordogne, retour de la gauche socialiste, dans la région, le second tour de ces élections législatives accorde un sursis à la majorité présidentielle. Elle témoigne aussi d'un ancrage de gauche séculaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un lendemain d'élections inédit au plan national. Dans l'ex-Aquitaine, on observe un retour à une cartographie politique plus traditionnelle. 

Dans cette édition spéciale de la mi-journée, nous vous proposons de revenir sur ces scores dans les 28 circonscriptions du territoire aquitain. Avec de fortes disparités : Le RN qui gagne deux sièges en Dordogne mais qui en perd en Lot-et-Garonne et en Gironde. Pour autant, en nombre de voix, le parti de Marine Le Pen est premier dans 4 départements sur 5.

Invité de notre édition spéciale : Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, socialiste. Il apporte son regard sur le score national et le retour de la gauche girondine à l'Assemblée Nationale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité