replay

DIRECT LEGISLATIVES 2024. La gauche retrouve des couleurs en Aquitaine : les réactions dans notre édition spéciale lundi 8 juillet à 12 h

La vague du Rassemblement national contingentée à la Dordogne, retour de la gauche socialiste, dans la région, le second tour de ces élections législatives accorde un sursis à la majorité présidentielle. Elle témoigne aussi d'un ancrage de gauche séculaire.

C'est un lendemain d'élections inédit au plan national. Dans l'ex-Aquitaine, on observe un retour à une cartographie politique plus traditionnelle. 

Dans cette édition spéciale de la mi-journée, nous vous proposons de revenir sur ces scores dans les 28 circonscriptions du territoire aquitain. Avec de fortes disparités : Le RN qui gagne deux sièges en Dordogne mais qui en perd en Lot-et-Garonne et en Gironde. Pour autant, en nombre de voix, le parti de Marine Le Pen est premier dans 4 départements sur 5.

Invité de notre édition spéciale : Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, socialiste. Il apporte son regard sur le score national et le retour de la gauche girondine à l'Assemblée Nationale. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité