Le candidat sortant Modem, Nicolas Turquois, a été réélu avec 53,95% des voix dans la quatrième circonscription de la Vienne. Il l’emporte face à la candidate du RN, Hager Jacquemin.
Au premier tour, Nicolas Turquois – candidat Modem - était à neuf points de la candidate du Rassemblement National, Hager Jacquemin. Une semaine de tractage et un désistement du candidat du Nouveau Front populaire plus tard lui ont permis d’être réélu. Il l’emporte avec 53,95% des voix contre 46,05% pour son opposante du RN. Accueilli par les applaudissements de ses soutiens, sa première pensée va à ses équipes. "Vous êtes sortie de votre zone de confort pour nous aider, c’est vraiment touchant". Nicolas Turquois va pouvoir reprendre son siège à l’Assemblée nationale, un poste qu’il occupe depuis sept ans.
Le soulagement laisse rapidement place à la réflexion sur la manière de mener son nouveau mandat de député. "Je mesure l’Everest qui est devant nous. Au niveau national, si on ne change pas la façon de faire, de diriger ce pays et de travailler avec les autres formations politiques alors nous n’avons fait que repousser l’échéance ce soir", explique-t-il.
Défaite à demi avouée
Avec 46,05% des voix, Hager Jacquemin - la candidate RN battue — se dit satisfaite des résultats nationaux de son parti. Reprenant l'expression de Jordan Bardella, elle explique sa défaite par “les alliances contre nature” qui, selon elle, “mèneraient les Français à ne rien obtenir du tout”.
"Rien n’a pêché en réalité. Systématiquement lorsque le RN prend de l’ampleur, les autres partis nous font barrage", complète-t-elle.
Dans cette circonscription, qui comprend les villes de Châtellerault, Loudun et Lencloître, la participation a atteint 66,32%.