LÉGISLATIVES 2024. Qui sont les candidats et les partis du second tour dans la Vienne ?

À l'issue du 1ᵉʳ tour des élections législatives 2024, plusieurs candidats sont en lice pour obtenir un siège à l'Assemblée nationale. Sur les quatre circonscriptions de la Vienne, dix candidats sont encore en lice.

Le Rassemblement national obtiendra-t-il la majorité absolue ? Le Nouveau Front populaire réussira-t-il à dépasser le parti de Marine Le Pen en nombre de sièges ? Une cohabitation est-elle inévitable ? Toutes ces questions trouveront peut-être leurs réponses le 7 juillet, à l'issue du second tour de ces élections législatives anticipées.

Lors du 1ᵉʳ tour de ces élections, le taux de participation dans la Vienne est de 69,63 %. Il s'agit d'un record depuis 1997 (69,96 %).

Découvrez quels sont les candidats de votre circonscription dans le département de la Vienne pour le second tour de ces législatives.

1ʳᵉ circonscription : Lisa Belluco face à deux candidats

Mirebeau, Neuville-de-Poitou, Poitiers I, Poitiers II, Poitiers VII, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Saint-Julien-l'Ars

Lisa Belluco, Les Écologistes - Nouveau Front Populaire (avec 33,14 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
La députée sortante Lisa Belluco vire en tête dans sa circonscription. Avec le maintien de Séverine Saint-Pé (Horizons) au second tour, elle semble favorite à sa propre succession pour ce second tour.

Emmanuelle Darles, Rassemblement national (avec 28,93 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Enseignante et maître de conférence au sein de l'institut de recherche XLIM basé à Limoges, Emmanuelle Darles a terminé deuxième lors de ce second tour. Proche du microbiologiste controversé Didier Raoult, elle est membre du conseil scientifique indépendant et a participé au documentaire conspirationniste Hold Up.

Séverine Saint-Pé, LR, UDI, Horizons (avec 28,85 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Malgré une troisième place lors du 1ᵉʳ tour, la maire de la commune de Neuville-du-Poitou et vice-présidente du département de la Vienne a déposé sa candidature pour le second tour, ce lundi 1ᵉʳ juillet. Seulement 43 voix la séparait de la candidate du Rassemblement national.

2ᵉ circonscription : Sacha Houlié favori

Poitiers III, Poitiers IV, Poitiers V, Poitiers VI, La Villedieu-du-Clain, Vivonne, Vouillé

Sacha Houlié, Ensemble (avec 33,21 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Cofondateur du mouvement Les Jeunes avec Macron en 2015, Sacha Houlié est une figure importante du camp présidentiel. Président de la Commission des Lois de l'Assemblée nationale jusqu'à l'annonce de sa dissolution, il est le seul candidat avec l'étiquette Ensemble à avoir terminé premier lors du 1ᵉʳ tour dans l'ancienne région Poitou-Charentes. Il bénéficie du soutien d'Aurélien Bourdier (PS), éliminé lors de ce premier tour.

Valérie Soumaille, LFI - Nouveau Front Populaire (avec 28,63 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Historiquement à gauche, les candidates Lisa Belluco et Valérie Soumaille, toutes deux affiliés au Nouveau Front populaire, remportent la quasi-totalité des bureaux de vote à Poitiers. Enseignante d'EPS et militante syndicale, elle était déjà candidate lors des élections législatives en 2022.

Estelle Chevallier, Rassemblement national (avec 24,42 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
À seulement 20 ans, Estelle Chevallier est l'une des candidates les plus jeunes de France pour ces élections législatives. Étudiante au sein de l’université de Poitiers et membre du syndicat de l'UNI, elle se qualifie au second tour de la deuxième circonscription de la Vienne.

3ᵉ circonscription : le RN en tête

Availles-Limouzine, Charroux, Chauvigny, Civray, Couhé, Gençay, L'Isle-Jourdain, Lusignan, Lussac-les-Châteaux, Montmorillon, Saint-Savin, La Trimouille, Vouneuil-sur-Vienne, commune de La Puye

Eric Soulat, Rassemblement national (avec 40,82 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Conseiller régional dans le groupe Rassemblement national et ouvrier-cuisinier à la Compagnie Républicaine de Sécurité à Poitiers. Éric Soulat domine le scrutin lors de ce 1ᵉʳ tour. Il espère faire un meilleur résultat qu'en 2022, où il avait obtenu 45,86 % des voix.

Pascal Lecamp, MoDem (avec 30,18 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Le député sortant Pascal Lecamp termine deuxième lors de ce 1ᵉʳ tour. Après l'annonce du retrait de la maire de Queaux Gisèle Jean, investie par le Nouveau Front populaire, pour faire barrage à l'extrême-droite, il espère récupérer un maximum de bulletins de la part de ses sympathisants pour récupérer son siège à l'Assemblée nationale.

4ᵉ circonscription : le député sortant Turquois en difficulté

Châtellerault Nord, Châtellerault Ouest, Châtellerault Sud, Dangé-Saint-Romain, Lencloître, Loudun, Moncontour, Monts-sur-Guesnes, Pleumartin (moins la commune de La Puye), Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Les Trois-Moutiers

Hager Jacquemin, Rassemblement national (41 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Attachée parlementaire de l'élue du Rassemblement national girondine Edwige Diaz, Hager Jacquemin termine en tête du 1ᵉʳ tour dans la quatrième circonscription de la Vienne. Elle compte plus de 4 000 voix d'avance par rapport à son concurrent direct Nicolas Turquois.

Nicolas Turquois, MoDem (32,1 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Lui aussi espère récupérer le maximum d'électeurs et de partisans d'Yves Trousselle (Place Publique - Nouveau Front populaire) pour revenir au Palais Bourbon. Nicolas Turquois, député sortant dans cette circonscription, termine deuxième lors de ce 1ᵉʳ tour et compte renverser la tendance.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité