Pour accompagner la réouverture du château fort, une enquête médiévale était proposée aux visiteurs, ce week-end. Le jeu affichait complet dimanche.
Ils sont venus mener l'enquête, pour gagner les clefs du château du Coudray-Salbart, près d'Echiré, dans les Deux-Sèvres. Le défi leur a été lancé par Mélusine, cette fée issue des contes chevaleresques du Moyen-Âge, dont l'histoire hante celle du Poitou et de la Vendée. Et l'aventure semble plaire si l'on en croit cette visiteuse : "J'aime bien l'idée de faire une chasse au trésor, comme j'aime bien tout ce qui est escape game ou des jeux avec les parents, les amis."
Les visiteurs ont 1h30 pour résoudre différentes énigmes et devenir ainsi les propriétaires (virtuels) des lieux, le château fort "le mieux conservé d'Europe", affirme son comité de soutien. Et au bout de la visite, c'est l'équipe Louis II qui l'emporte et qui obtient la clé du château. Aurélien l'un des nouveaux propriétaires a déjà quelques idées pour le château : " Je suis super content! je vais peut-être commencer par mettre du double vitrage, parce que c'est un peu venteux quand même, surtout la nuit."
Une autre façon de découvrir le château
L'animation du week-end accompagne la réouverture du château, effective depuis le 22 mai dernier. Aux manettes, une trentaine de bénévoles et quelques salariés. L'animation est la première depuis la réouverture du site qui accueille chaque année entre 12.000 et 13.000 visiteurs.
Pour Patrick Duquéroy, le président des amis du château de Coudray-Salbart ce genre d'animation permet de connaître le château différemment :"Ce jeu de piste, il a pour mission de faire connaître le château avec un angle différent, en se promenant, en trouvant des énigmes, on le découvre. Ce n'est plus une découverte avec un guide, c'est une découverte par soi-même avec l'histoire."
D'autres animations sont programmées cet été, les prochaines auront lieu les 18 et 19 juillet, avec un campement du moyen-âge et des combats de chevaliers.
Reportage de Nathan Vildy et Guillaume Soudat et Josiane Étienne :