Marais Poitevin : couper des peupliers pour permettre aux frênes têtards de mieux vivre

Opération débardage à cheval, dans le Marais Poitevin sur une parcelle appartenant à l'association Deux-Sèvres Nature Environnement. Il s'agissait de couper des peupliers qui empêchaient des frênes têtards de bien se développer.

C'est un peu l'histoire de la lutte entre ces deux arbres emblématiques du Marais Poitevin et tous les deux utilisés par l'homme. Des peupliers ont été plantés il y a une dizaine d'années sur cette parcelle située sur la commune de Niort mais aujourd'hui, ils entravent la croissance des frênes têtards. Dans le marais, le bois des frênes têtards est depuis longtemps utilisé pour le chauffage mais pour cela, il faut que les arbres soient régulièrement entretenus.
"On les coupe tous les 10 ou 15 ans afin de récolter le bois de chauffage. Ce sont aussi des arbres qui sont un refuge de biodiversité. Un arbre têtard, c'est un écosystème à lui seul. Ici par exemple, on a la rosalie des Alpes, un insecte dont les larves se développent dans les frênes têtards" explique Stéphane Barbier, de l'association Deux-Sèvres Nature Environnement.

Ces arbres emblématiques du Marais Poitevin sont aujourd'hui menacés de disparition à cause d'une maladie. Ils sont attaqués par la chalarose, un champignon parasite.
Sur cette parcelle appartenant à l'association Deux-Sèvres Nature Environnement, le débardage du bois coupé s'est fait avec des chevaux pour préserver l'environnement naturel. Le bois des peupliers va être vendu à des fabricants de cagettes et de pâte à papier.


Le reportage d'Isabel Hirsch et Louis Claveau :

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité