En cette fin février, les températures dépassent les 20°C l'après-midi, en Poitou-Charentes. Les professionnels du tourisme sont en train de vivre une avant-saison exceptionnelle. Exemple dans le Marais poitevin, plus 180% de fréquentation cette semaine pour les établissements qui sont ouverts.
2 heures de balade sous le soleil, par 20°C au fil de l'eau, le Marais poitevin fait recette cette semaine. Les touristes sont là, principalement des Français qui apprécient les paysages, le calme et le beau temps.
C'est le printemps en hiver dans le Marais poitevin.
Même les professionnels sont étonnés par cette affluence record... Les commerçants ouverts se frottent les mains, ils travaillent presque comme en plein été.
Des chiffres records de fréquentation
Une fréquentation en hausse de 180% pour certains établissements... Les professionnels du tourisme débutent la saison, très en avance et avec un maximum de clients. Ils profitent d'une météo très clémente à une période où l'an dernier à la même époque, il neigeait.
Dans les restaurants ouverts, les terrasses ne désemplissent pas. Difficile même de trouver une table !
La météo exceptionnelle a même incité certains touristes à changer leur feuille de route au dernier moment.
Cette affluence interpelle les acteurs touristiques du marais. Certains ont décidé d'ouvrir avec un mois d'avance en constatant la présence de nombreux touristes, les derniers week-ends.