Le Marais poitevin, version hivernale

A Coulon, les embarcations sur les canaux fonctionnent même l'hiver. Les températures glaciales n'empêchent pas les touristes et les passionnés de profiter du paysage et d'une visite guidée dans le calme absolu. 

Une visite du Marais poitevin pendant l'hiver.
Une visite du Marais poitevin pendant l'hiver. © F3 Poitou-Charentes
Certains l'auraient peut-être plus tenté en été mais le moment est tout aussi opportun. A Coulon, dans les Deux-Sèvres, le Marais poitevin se visite même pendant l'hiver. Sur une embarcation, les visiteurs découvrent un paysage humide où la nature est parfois capricieuse. 
 

Un territoire unique et imprévisible


Le Marais poitevin fonctionne comme une éponge et permet d'éviter des inondations impromptues dans les habitations voisines. Difficile de prévoir lorsque les eaux peuvent remonter.

Au moment de Noël, une crue inattendue a transformé l'espace en immense lac, les canaux n'étant plus qu'un lointain souvenir. Les participants à la balade du jour auraient pu ne jamais monter sur l'embarcation mais le Marais poitevin est finalement redescendu. "C'est un bassin de rétention. Tout a été créé dans le but de dévier l'eau de ce fleuve et inonder le terrain pour préserver du risque d'inondation", explique le guide-batelier Hervé Bissardon aux visiteurs du jour. On ne saisit pas toujours l'importance de ce lieu unique. 
 

La Venise verte


Ici, règne un calme absolu où la végétation a repris ses droits. Surnommé la Venise verte, le Marais poitevin s'étend sur 197 221 hectares. La commune de Coulon se revendique d'ailleurs comme sa capitale et tente à travers ces visites de raconter son histoire. 

Le Parc régional du marais poitevin a entrepris depuis plusieurs années une démarche de renouvellement de la flore avec de nouvelles plantations qui viendront remplacer les arbres vieillissants. Son emblème, le frêne, est menacé par un parasite apparu en 2016. 
 
Le marée poitevin en version hivernale
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marais poitevin sorties et loisirs