Marie-France Garaud disparue dans les Deux-Sèvres vient d'être retrouvée vivante en Vendée

D'importants moyens de gendarmerie étaient déployés dans les Deux-Sèvres et en Vendée pour tenter de retrouver Marie-France Garaud. Celle qui fût conseillère de Jacques Chirac et qui a siègé au parlement Européen jusqu'en 2004 vient d'être retrouvée vivante en Vendée.

Marie France Garaud
Marie France Garaud © Keystone Pictures USA/MaxPPP

Mise à jour 11h49. Selon une source de la gendarmerie, Marie-France Garaud vient d'être retrouvée vivante à Réaumur en Vendée, elle a été prise en charge par les secours.

Marie-France Garaud est portée disparue dans la Forêt de Mervent en Vendée, elle n'a pas donné signe de vie depuis vendredi soir vers 22h40.  La gendarmerie des Deux-Sèvres a lancé un avis de recherche et d'importants moyens de secours sont déployés sur une vaste zone de recherche. 

La forêt a été ratissée par les gendarmes
La forêt a été ratissée par les gendarmes © Romain Burot, France Télévisions

C'est le personnel de sa résidence, au lieu dit Les Moulières, de Saint-Pompain dans les Deux-Sèvres qui a donné l'alerte vers deux heures du matin ne la voyant pas rentrer pour la nuit.

Les Moulières à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres
Les Moulières à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres © Romain Burot, France Télévisions

Mais quelques heures plus tôt, un automobiliste avait contacté la gendarmerie pour signaler une voiture de marque Toyota de couleur gris clair circulant en plein phares et faisant des zigzags. Il était 22h41. 

 Dès l'alerte vendredi soir des gendarmes de Fontenay-le-Comte ont commencé les recherches. Ce samedi matin elles se poursuivent avec des renforts des Deux-Sèvres et l'assistance dans la matinée d'un hélicoptère pour survoler la forêt. On comptait ce samedi matin une quarantaine de gendarmes sur le terrain.

Marie-France Garaud, âgée de 86 ans est considérée comme une personne fragile et possiblement désorientée. Elle était partie sans son téléphone portable.

Les gendarmes des Deux-Sèvres se sont montrés soulagés d'apprendre que Marie-France Garaud avait été retrouvé vivante en Vendée. Le pire était en effet à craindre selon Pierre Lacampagne, le commandant de la brigade de gendarmerie de Niort : 

À la fin de la nuit, on n'était pas très optimistes, on avait ratissé toute la forêt.

-Pierre Lacampagne, commandant de la brigade de gendarmerie de Niort

 

Même soulagement pour la maire, sans étiquette, de la commune, Christiane Bailly : 

Je suis très heureuse et soulagée pour la famille.

-Christiane Bailly, maire (SE) de Saint Pompain.

Une figure de la droite depuis les années 70

Marie-France Garaud est née à Poitiers en mars 1934, elle y a fait ses études en droit public, droit privé et histoire du droit. En 1957 elle s'est inscrite au barreau de Poitiers.

Sa carrière politique commence en 1961, elle devient attachée parlementaire au ministère de la Coopération. Elle entre ensuite au secrétariat de l'Élysée sous la présidence de Georges Pompidou. Elle va ensuite être proche de Jacques Chirac dont elle sera la conseillère.

Longtemps proche du RPR elle a finalement choisi Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle de 2017.

Reportage Hugo Lemonier, Romain Burot et Josiane Étienne :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
disparition faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter