Melle : rencontre avec Magma, une légende du paysage musical français depuis plus de 50 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.P avec François Bombard

Le groupe légendaire de Christian Vander vient de passer trois jours de résidence à Melle dans les Deux-Sèvres. Rencontre avec les musiciens de cette formation qui a marqué l'histoire du rock.

C'est un événement à Melle dans les Deux-Sèvres, Magma, le célèbre groupe de rock progressif vient de passer trois jours en résidence dans cette commune des Deux-Sèvres. L’association La Ronde des jurons a réussi le tour de force de faire venir ce groupe qui a marqué l'histoire du rock pour commencer sa saison culturelle.

Ce groupe de rock a été créé en 1969, il a inventé un genre musical, le "zeuhl", un son original, à mi-chemin entre le jazz, le rock et le classique. La formation a marqué l'histoire du rock, elle fait désormais figure de légende. 
"La longévité de Magma amène obligatoirement à un genre de culte, ce qui est génial, c'est qu'il y a énormément de jeunes qui viennent assister aux concerts, ce qui motive vraiment, c'est de voir de plus en plus de jeunes", s'enthousiasme Stella Vander, chanteuse de Magma.

Christian Vander, le fondateur de Magma, est toujours sur scène, il a enregistré 14 albums studio et s'est produit dans des centaines de concerts.
"Moi ce que j'aime, c'est le côté prise de risque du live, c'est ce qui nous permet d'apprendre", assure Christian Vander, le batteur de Magma.
Plus de 150 musiciens seraient passés par ce groupe mythique.
Jimmy Top, 30 ans, marche sur les traces de son père, Jannick, illustre bassiste du groupe dans les années 70. Le musicien se réjouit de faire partie de cette formation avec laquelle il a sentiment d'apprendre sans cesse.
"Tu vois le champ des possibles qui tout d'un coup s'élargit que ce soit sur la composition, il y a une logique qui apparaît et qui est très impressionnante, je n'ai toujours pas fini de découvrir en fait", observe Jimmy Top, bassiste de Magma.
Après Melle, Magma entame une tournée d'une vingtaine de dates. Le groupe va reprendre la route et continué d'écrire son histoire.

Magma a exercé une influence sur le jazz-rock et l'avant-garde musicale à travers le monde. Le groupe a aussi fait connaître des musiciens comme Didier Lockwood, Bernard Paganotti, Jannick Top ou Claude Engel.