Un melon français sur quatre vient du Poitou-Charentes. La saison vient de débuter et s'annonce favorable malgré un début d'année froid et la sécheresse. Dans le nord des Deux-Sèvres, dans le Thouarsais les premiers melons viennent d'être récoltés. Reportage.
Le Poitou-Charentes est la première région de production du melons en France (principalement dans la Vienne et les Deux-Sèvres où se trouvent 80% des exploitations).
La zone de culture du melon se situe dans le nord de la région, principalement sur une trentaine de communes de la Vienne et quatre communes en Deux-Sèvres.
Le melon ne peut pas être replanté dans le même champ avant 4 ou 5 ans
Le melon est surtout cultivé en plein champ sur des surfaces importantes louées pour la saison. En effet, le melon ne peut pas être replanté sur une même parcelle avant 4 à 5 ans.Ainsi, des céréaliers mettent à disposition des melonniers, des terres pour cette culture.
D'origine subtropicale, le melon s'est bien développé en France, en particulier en Poitou-Charentes dès la fin des années 1950.
Visite de l'exploitation Le Rouge Gorge qui produit 30 000 tonnes de melons par an
L'entreprise Le Rouge Gorge emploie 1500 personnes. Elle produit à Taizé près de Thouars mais aussi en Espagne et à Béziers. 30.000 tonnes par an de ce curcubitacé sortent de ses chaînes de conditionnement.Tous les melons partiront dans les grandes et moyennes surfaces. Malgré la taille de l'entreprise, il s'agit d'agriculture raisonnée. Depuis plus de cinquante ans, les melons sont cueillis à maturité.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Pascal Epée :
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Pascal Epée et Alexia Rouy
Les melons du Poitou-Charentes sont arrivés !
Intervenant : Christophe Couteleau, producteur de melons
Le melon est bon pour la santé
- Le melon est riche en fibres (300 mg/100 g) et en potassium, qui permettent au corps d’éliminer les toxines en améliorant le transit intestinal.
- Très léger et rassasiant (48 kcal/100 g), il fournit plus du tiers des besoins en vitamine C de notre organisme (25 mg/100 g) selon les recommandations officielles.
- De plus, la moitié des apports journaliers recommandés en provitamine A (carotène) sont couverts avec seulement 100 g de melon à la chair orangée (les melons jaunes et verts en contiennent un peu moins).
- Le Carotène, qui a des propriétés antioxydantes remarquables, permet aussi, une fois transformé par le corps en Vitamine A, un bon fonctionnement des cellules de la peau, des yeux, et des muqueuses.
- Pour conserver toute la saveur du melon, il est conseillé de le consommer rapidement après achat et de le conserver au frais si possible dans une cave ou un garde-manger mais surtout pas au réfrigérateur.