Sainte-Éanne, dans les Deux-Sèvres, un petit village de 650 habitants à quelques kilomètres de Saint-Maixent-l'École. La commune perd des habitants, alors qu'elle abrite le premier pôle ago-alimentaire du département.
Pour une fois il y aura du suspens aux élections municipales à Saint-Éanne, il y a deux listes en presénce. La dernière fois, le maire sortant, Patrice Auzuret, était seul en lice et avait obtenu plus de 80% des suffrages. Il aura en face de lui un chef d'entreprise à la retraite, Dominique Guignard. Les deux candidats ont un même objectif, faire venir des habitants dans la commune.
Attirer des nouveaux habitants dans la commune
Pour le maire sortant, ça passe par une révision du plan local intercommunal d'urbanisme et la mise à disposition de terrains pour de l'habitat social. Son adversaire lui veut aussi attirer des parents avec des enfants en âge scolaire, et pour ce faire, il estime qu'il faut profiter de la présence sur la commune de ce pôle agroalimentaire spécialisé dans la viande et la nourriture pour animaux.450 électeurs à Saint-Éanne
La commune compte 450 électeurs et ceux qui ont accepté de nous parler ont des demandes bien précisesMoi je suis au chômage, il n'y a pas d'emploi sur la commune, à part travailler à l'abattoir, mais ce n'est pas mon métier.
- Un habitant de Sainte-Éanne.
Pour ce monsiueur, un peu plus âgé, il faut un commerce.
Il manque un commerce, un petit bistrot, une petite épicerie qui fait le pain aussi. Tout à l'heure, je suis allé acheter le pain, ça fait sept kilomètres aller et sept kilomètres retour.
- Un habitant de Sainte-Éanne.