Naissance d'un lézard ocellé au Zoodyssée de Chizé dans les Deux-Sèvres

Un lézard ocellé est né au parc animalier Zoodyssée dans la forêt de Chizé. C'est une espèce menacée de disparition en France et dont la population continue de baisser.

Un lézard ocellé est né il y a quelques jours au parc animalier de Zoodyssée dans la forêt de Chizé. C'est une bonne nouvelle pour une espèce en danger en France selon l'antenne française de l'Union Internationale pour la Conservation de la nature, l'UICN. Présent principalement sur le littoral atlantique et dans le sud de la France, le lézard ocellé peut mesurer jusqu'à 70 cm, queue comprise, pour un mâle adulte.

 

C'est une espèce dont la population diminue régulièrement depuis les années 50 et dont l'un des espoirs peut se trouver dans les parcs animaliers précisément.

 Le parc Zoodyssée est le seul en France avoir un groupe reproducteur de 10 lézards ocellés et son directeur Guillaume Romano espère pouvoir intégrer le plan national d'action consacré à cette espèce. Le PNA permet de coordonner le travail des parcs animaliers, des associations et des scientifiques pour préserver une espèce et assurer quand c'est possible, la réintrodution en milieu naturel de certains individus.

Le plan national d'action, c'est la meilleure façon de sauvegarder une espèce et de sensibiliser le public.

Guillaume Romano, directeur de Zoodyssée

Zoodyssée fait déjà partie des plans nationaux pour les cistudes, les visons et les outardes.

D'autres naissances sont attendues au parc deux-sévriens, trois autres oeufs de lézard ocellé sont en phase d'incubation. Mais on attend également la naissance d'un bison d'Europe à l'automne, une espèce elle aussi menacée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature