Napoléon, ses grognards et leurs canons, de passage à Niort

En 1815, Napoléon, alors en route pour l'île d'Aix, passait par les Deux-Sèvres. Deux siècles plus tard, la ville de Niort retraçait cette page furtive de son histoire à l'occasion d'un week-end de reconstitution. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des coups de canon, des grognards et Napoléon avec son bicorne. Pour ce week-end de reconstitution, les organisateurs n'avaient pas fait les choses à moitié.

Il s'agissait  de revivre une page de l'histoire de Niort et de ramener les participants et le public deux siècles en arrière : lorsqu'après la défaite de Waterloo, l'empereur, alors en chemin vers l'île d'Aix, avait traversé les Deux-Sèvres où il avait fait une courte escale. 
Le 10 juillet prochain, cela se passera à Rochefort et Fouras 

Reportage de Sophie Goux, Marion Mercier et Josiane Étienne (intervenants : Jean-Gérald Larcin, bijoutier et "Empereur")
durée de la vidéo : 00h02mn10s
©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information