Après quinze jours de manifestations agricoles, la ville de Niort est encore marquée par les actions qui ont ciblé de nombreux bâtiments publics. Les dégradations sont longues à faire disparaître et le nettoyage coûteux.
Plusieurs bâtiments de services publics à Niort ont subi des dégradations lors des manifestations agricoles. Les agriculteurs des Deux-Sèvres ont en effet maintenu la pression toute la semaine dernière pour lutter contre le déclassement des zones défavorisées dans le département.
Cette appellation permet aux agriculteurs de percevoir une aide compensatoire européenne pour cultiver ces terres difficiles. Avec la nouvelle carte, l'ensemble du département des Deux-Sèvres a disparu de ces zones.
Pour manifester leur colère, les agriculteurs deux-sévriens ont bloqué les autoroutes A83 et A10 mais également certains ronds-points à l'entrée de Niort. Ils ont également recouvert la préfecture de la ville avec du lisier et des ordures.
Désormais, il faut désinfecter et tout nettoyer. Le coût total de l'opération est estimé à environ 200 000 euros. Durant le nettoyage, la majorité de bureaux des services fiscaux des Deux-Sèvres reste fermée.
De son côté, la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) des Deux-Sèvres n'a pas souhaité réagir. Le syndicat agricole a simplement précisé que ses actions étaient actuellement suspendues dans l'attente de nouvelles négociations avec le gouvernement.