Le Championnat de France d'escalade de vitesse et la première Coupe de France de difficulté seniors se sont déroulés ce week-end à la salle de L'Acclameur à Niort. 300 athlètes étaient présents, à deux ans des Jeux Olympiques de Tokyo où l'escalade fera son entrée.
300 professionnels de l'escalade se sont donnés rendez-vous à Niort, samedi 31 mars et dimanche 1er avril. Au programme : Championnat de France de vitesse et la première Coupe de France de difficulté seniors.La capitale des Deux-Sèvres possède l'un des plus grands murs d'escalade de France indoor, la salle de l'Acclameur, et peut donc recevoir les compétitions nationales.
Les JO de Tokyo en vue
Cette année, l'escalade a le vent en poupe : "La fédération va passer le cap des 100 000 licenciés cette année. C'est inespéré, s'enthousiasme Daniel Coisy, vice-président de la Fédération Française Montagne et Escalade.
Ce succès devrait se confirmer dans les deux prochaines années. En 2020, les JO de Tokyo accueilleront pour la première fois l'escalade comme discipline olympique sous forme de combiné des 3 épreuves, (bloc, vitesse et difficulté).
A l'issue des deux jours de compétition niortais, Victoire Andrier et Bassa Mawem ont été sacrés champions de France de vitesse.
Reportage : Sophie Goux et Laurent Pelletier
Intervenants (par ordre d'apparition) :
- Simon Da Silva, président du Comité Montagne et Escalade Deux-Sèvres
- Daniel Coisy, vice-président de la Fédération Française Montagne et Escalade
- Anouk Jaubert, Escapilade Saint-Étienne (42)
- Éliot, 15 ans, Tournefeuille Altitude Grimpe (31)