Niort : des artistes peintres proposent de louer leurs œuvres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christina Chiron avec Alain Darrigrand

Les ateliers d'artistes de la Roussille près de Niort ouvrent leurs portes ce samedi 30 novembre 2019 et pour tout le week-end. Photos, dessins, peintures... une quinzaine d'exposants sont présents avec une nouveauté : le public peut louer des tableaux avant d'éventuellement les acheter.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Les ateliers d'artistes de l'usine de La Roussille près de Niort ouvrent leurs portes ce week-end. Parmi la quinzaine d'exposants, Valérie Gavaud. Elle prépare son atelier pour présenter une vingtaine de ses œuvres. 

J'ai par exemple une toile issue de la série le massacre de Narcisse. C'est une peinture à l'huile plutôt expressionniste. Elle coûte 1.500 euros
Valérie Gavaud, Peintre dessinatrice

1.500 euros, un montant qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Alors pour la première fois, l'artiste peintre va proposer ses tableaux à la location pour une durée de deux mois. Elle ne sera pas la seule à offrir ce service.
Dans ce site niortais dédié à la création, cinq artistes vont tenter l'expérience. C'est le cas de Jean-Luc Renaud. Une façon pour lui de rendre l'art plus accessible.

Vous voyez cette toile, l'an dernier des gens l'ont trouvé intéressante, ils avaient envie de partir avec mais quand je leur ai annoncé le prix, un peu plus de 2000 euros, ils ont renoncé.
Jean-Luc Renaud, artiste peintre

Pour les amateurs d'art, ils pourront acheter l'oeuvre après la location s'ils sont intéressés. 

Alain Darrigrand et Francis Tabuteau ont rencontré ces artistes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité