Fondée il y a 121 ans, à la fin du XIXè siècle, la brosserie Brenet à Niort a su évoluer et s'adapter. Elle est aujourd'hui spécialisée dans la brosse technique sur mesure.
L'origine de la brosserie Brenet ne date pas d'hier. Elle a été fondée en 1898 par Victor Brenet, et 121 ans plus tard c'est un de ses descendants qui la dirige, Simon Lorrillière, l'arrière-arrière-petit-fils. Pendant plusieurs décénnies, elle a fabriqué des brosdes de ménage, jusque dans les années 70 où le virage technique a été amorçé.
Elle compte une vingtaine de salariés au savoir-faire reconnu et qui font un travail sur mesure. Et certaines brosses sont entièrement faites à la main.
Mais, même si l'activité de la brosserie est rentable, le PDG peine à assurer la relève. Il a donc choisi d'investir dans la fomation et a reçu une aide de 40 000 euros de la part du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine. C'est ce qu'explique Nathalie Lanzi, conseillère régionale :
Le plus important, c'est justement de garder cette pépite, de garder l'originalité de cette entreprise, de son savoir-faire et de le transmettre.
Reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Josiane Étienne. Intervenants : Philippe Peslier, responsable maintenance. Simon Lorrillière, PDG de la brosserie Brenet. Nathalie Lanzi, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.