Dans la nuit du 3 au 4 février 2016, à l'appel du syndicat des Jeunes Agriculteurs, des tonnes de lisier, parpaings ou pneus sont déversées devant les pincipaux bâtiments officiels de Niort, préfecture, direction des territoires, conseil départemental et mairie. Aujourd'hui, la facture est lourde.
15 000 litres de lisier ont été déversés dans la cour de la préfecture qui a été emmurée par la centaine de manifestants qui déverse aussi des tonnes de pneus, fumier et parpaings devant le conseil départemental et la mairie. Après le coup de colère des Jeunes Agriculteurs, il a fallu nettoyer les rues. Une facture à la charge des collectivités locales.
190 000 euros à payer pour le département et la mairie
La préfecture des Deux-Sèvres ne communique pas le montant des frais engagés pour remettre les lieux en état mais le département et la mairie rendent publique la facture. 75 000 euros à payer pour le département des Deux-Sèvres et 115 000 euros pour la mairie qui a dû faire face à deux manifestations, le 3 et le 12 février. Les Jeunes Agriculteurs participeront-ils au paiement de la facture. Pour l'instant, rien n'est certain."Ces coûts ne sont rien, par rapport à la souffrance des agriculteurs, rien à côté des 1000 euros que nos éleveurs laitiers perdent chaque jour" commente Julien Chartier, président des Jeunes Agriculteurs 79.
Explications et réactions avec le reportage de Frédéric Cartaud, Laurence Couvrand et Jennifer Russeil :