À Niort, un restaurateur vient d'installer un frigo solidaire devant son établissement. Au fil de la journée, il y dépose la nourriture qu'il n'a pas utilisée. Tout le monde peut ensuite venir se servir. L'objectif est de lutter contre le gaspillage et d'aider ceux qui sont dans le besoin.
Mickaël Hardouin-Duparc a installé ce mercredi 18 avril un frigo solidaire devant son restaurant "Les Brizeaux", situé à Niort (79). Il le remplira chaque jour avec les produits en trop, ceux qu'il n'aura pas utilisé pour la préparation des repas et qui auraient pu finir à la poubelle.
Il existait déjà quatre frigos solidaires en France : deux à Paris, un à Lille et un dernier à Grenoble. Des projets dans d'autres villes sont actuellement en cours, notamment à Angoulême.
La mission première de ces frigos est de lutter contre le gaspillage alimentaire mais ils permettent aussi de créer du lien social en aidant les personnes qui pourraient être dans le besoin. Cette initiative permet un développement de la solidarité locale, une chose très importante aux yeux du patron du restaurant.
Certaines personnes, quand elles viennent au restaurant, cherchent d'abord le prix avant de chercher ce qu'elles vont manger. On m'a aussi demandé plusieurs fois de retarder l'encaissement des chèques car c'était compliqué pour elles à ce moment-là, donc je sais que dans le quartier il y a des gens qui sont dans le besoin.
Aussitôt installé, aussitôt utilisé. Alexandra, mère de famille, a été la première à venir se servir dans le frigo : "C'est une bonne idée pour lutter contre le gaspillage et c'est très utile quand on arrive en fin de mois et qu'on n'a pas assez d'argent pour les gâteaux des enfants ou autre", confie-t-elle.
C'est principalement le restaurateur qui remplira le frigo, mais les voisins peuvent aussi le faire. Il leur est simplement demandé de ne pas déposer de viande ou de poissons.
Accessible à tous, le frigo est sorti tous les matins et rentré pour la nuit. Son inauguration aura lieu dans le courant du mois de juin.