Niort : la Camif espère détroner Ikea en misant sur le "made in France"

Après être passé tout près la disparition en 2008-2009, la Camif veut renforcer son positionnement de spécialiste de la vente à distance de mobilier. Pour cela, l'entreprise niortaise mise sur l'économie collaborative et le "made in France", espérant à terme pouvoir détrôner Ikea.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On gagne à nouveau de l'argent depuis deux ans. En 2015, notre bénéfice net est de 250.000 euros."
Emery Jacquillat, PDG du groupe.


En 2015, le site, basé à Niort, a réalisé un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, en hausse de 15%. EmeryJacquillat a repris la Camif en 2009 après sa liquidation en 2008. Il a depuis totalement transformé le modèle de l'ancien vépéciste pour se concentrer sur la vente en ligne et mettre en avant les meubles de fabrication française.  La logistique et le service clients ont été externalisés, les boutiques ont été fermées.  Aujourd'hui, 60% de l'offre du site est "made in France".

Pour 2016, le groupe ambitionne une croissance de 18% et une rentabilité multipliée par cinq avec pour ambition d'aller détrôner Ikéa. Reconnaissant être aujourd'hui "très loin" du géant suédois avec 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, Emery Jacquillat estime toutefois que le modèle d'Ikéa, centré sur des points de vente immenses avec parcours d'achat imposé, est dépassé.

"Les consommateurs ont changé: ils ont compris que les premiers prix et les meubles fabriqués en Chine leur coûtent en fait plus cher que d'investir dans la qualité. Ils veulent désormais savoir ce qu'ils achètent, d'où viennent les pièces, l'histoire du meuble, etc. C'est ce que nous leur proposons, et ça fonctionne." assure M. Jacquillat.

La Camif compte aussi renforcer encore davantage sa dimension locale et collaborative. Cela passera par l'ouverture en mars d'une marketplace, destinée à doubler son offre produits et à renforcer son maillage territorial, notamment avec du mobilier issu de petits artisans. Le site proposera ainsi des jouets "made in France" pour étendre sa clientèle.

Enfin, pour surfer sur le succès grandissant de l'économie collaborative, le site a lancé depuis lundi "la Camif près de chez vous", un nouveau service permettant de mettre en relation les clients entre eux, afin de discuter des produits mais aussi de les tester en se rendant les uns chez les autres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information