Niort : La Maif enregistre une hausse de 44% de résultats nets

C'est une très belle année 2017 pour la Maif. L'assureur niortais a dégagé des résultats nets proches des plus hauts historiques.

Le groupe Maif peut afficher un large sourire. En 2017, la mutuelle niortaise a enregistré un résultat net de 184 millions d'euros, soit une augmentation de 44% sur un an.

36.000 nouveaux sociétaires


Cette hausse s'explique par des cessions de parts et l'arrivée de 36 000 nouveaux sociétaires. "On a eu la capacité de recruter de nouveaux sociétaires ce qui fait que sur la durée du plan stratégique, on est très largement en avance par rapport à nos objectifs", se réjouit Pascal Demurger, le directeur général du groupe.

Un des plus grands assureurs français


Cette croissance exceptionnelle n'a pas été freinée par l'ouragan Irma. Ce sinistre climatique avait ravagé une partie des Antilles française en 2017.
Le montant des dégâts a été considérable pour les assurances.

"L'ouragan sur Saint-Martin et Saint-Bart, nous a coûté plus de 70 millions d'euros en réalité. Mais c'est un montant sur lequel on est réassuré, c'est-à-dire que la compagnie d'assurance est elle-même couverte par ce que l'on appelle un réassureur."

Avec ces bons résultats, le groupe Maif consolide sa place parmi les plus grands assureurs français. Son chiffre d'affaire est de 3,5 milliards d'euros.


►Reportage réalisé par Dominique Laveau, Alain Darrigrand, Nicolas Colombeau

Intervenant : Pascal Demurger, directeur général du groupe Maif.