Niort : manifestation des pompiers des Deux-Sèvres, en grève depuis le 7 mars

Les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres, professionnels et volontaires, ont manifesté ce matin dans les rues de Niort. Ils réclament de meilleures conditions de travail et dénoncent les méthodes de management de leur hiérarchie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont en grève depuis le 7 mars dernier. Les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres réclament des effectifs supplémentaires et dénoncent le manque d'écoute et le management au sein du SDIS 79. Pour le syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs, techniques et spécialisés (SNSPP-PATS 79), il manque 12 postes dans le département.Ils étaient plus d'une centaine ce samedi matin à manifester dans les rues du centre-ville de Niort.

Pompiers professionnels et volontaires étaient rassemblés pour exprimer leur colère et leur ras-le-bol. Ils évoquent de nombreux arrêts maladie dans les services.

"Il y a eu plus de 40% d'augmentation des interventions avec le même personnel, voire moins." explique Pierre Bonnau, le président du syndicat national des pompiers professionnels des Deux-Sèvres.

"On essaie de recruter un maximum de sapeurs-pompiers volontaires en France,on en manque partout... et là on est en train de tirer sur l'ambulance, ça fait mal." ajoute le Lieutenant Claude Meni, responsable de la section sapeurs-pompiers volontaires de Niort

Ce matin, ils ont symboliquement déposé leur casque devant la préfecture.
La manifestation, partie de la place de la Brèche, a pris fin à la mi-journée devant la préfecture. 

Le reportage à Niort de Jérôme Vilain, Stéphane Bourin et Armelle Garaud :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information