A Niort, dans le cadre des travaux d'aménagement du Port Boinot, le niveau du bras de la Sèvre Niortaise va être abaissé de 30 centimètres pendant un mois. Une opération qui demande beaucoup de préparation.
Pendant un mois jusqu'au 14 décembre, le niveau du bras de la Sèvre Niortaise passant au Port Boinot va baisser de trente centimètres. A certains endroits, la rivière sera même à sec.
Cette opération s'intègre dans le cadre de l'aménagement de ce quartier où étaient installées les anciennes chamoiseries de la ville. Les berges vont être notamment renforcées.
"Nous allons enrocher et planter des plantes aquatiques pour réaliser un consolidement de la berge" explique Michel Pailley, adjoint au maire en charge des espaces verts.
Les travaux de réaménagement du quartier vont commencer lundi 19 novembre et dans un an et demi, il sera devenu un lieu de promenade et de loisirs, notamment avec la construction d'une base nautique.
En attendant, il faut s'occuper des poissons de la Sèvre Niortaise. La Fédération de pêche a été appelée en renfort. Ce vendredi, les poissons vont être récupérés en amont du Port Boinot et remis à l'eau en aval.
Plus d'informations avec le reportage de Clément Massé, Emilie Denis et Christophe Pougeas :