A Niort, on en sait plus sur le projet de complexe sportif

La ville de Niort a présenté ce matin le futur complexe de la Venise Verte où sera construit le stade des Chamois Niortais. Il pourra accueillir plus de 8500 spectateurs. Un bémol pour l’athlétisme qui perd une piste d'entrainement et une zone de lancers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une véritable mutation que va connaître le stade René Gaillard. Le maire de Niort à présenter le projet du futur complexe sportif de la Venise Verte. La volonté est de maintenir la pratique des sports amateurs et professionnels sur un même grand site en milieu urbain. "L’histoire a fait de ce site un lieu où les sports de haut niveau se rassemblent, ce serait dommage de l’éclater et de ne pas en tirer profit, explique Jérôme Baloge, le maire de Niort. Il y a un véritable enjeu d’attractivité pour le territoire. Avoir, en cœur d’agglomération un tel site, avec une telle capacité de rayonnement, d’accueil d’événements sportifs et de club de haut niveau, il fallait s’en apercevoir et en tirer profit."


Satisfaction pour les dirigeants des Chamois Niortais. Attendu depuis plus de 15 ans, ils vont avoir leur propre stade, sur l'actuel terrain d'entraînement. Le président des Chamois Niortais, Joël Coué, s’en réjouit : "On a un stade qui serait de 8500 places, avec les équipements en accueil VIP qui nous sont indispensables pour créer de la recette supplémentaire comme on le souhaitait. Vraiment, cet outil est l’outil qu’il faut pour que les Chamois Niortais puissent jouer devant son public, en ayant les gens à trois mètres, contrairement à aujourd’hui où nous sommes à pratiquement 20, 25 mètres du terrain."

La déception sera pour les défenseurs de l'athlétisme : ce nouveau projet fait notamment disparaître une piste d'entraînement. Le projet est maintenant lancé. Le stade de football devrait être livré dans 3 ou 4 ans et la fin des autres travaux est prévu dans 6 ans, avec la démolition de la tribune d'honneur. Plus de 25 millions d'euros HT devront être investis pour mener le projet à bien.

Un reportage de L. Barré, S. Bourin et C. Pougeas avec les interviews de Jérôme Baloge, maire de Niort, de Joël Coué, président des Chamois Niortais et de Danielle Desmier, présidente du Stade Niortais Athlétisme

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information